Voici deux nouvelles intégrales sur le thème du western publiées en petit format chez Glénat en 2009.
Le Chariot de Thespis publié entre 1982 et 1988 constitue l’une des premières séries de
Christian Rossi et Philippe Bonifay. Déjà on retrouve un dessin réaliste très expressif du premier et une recherche de sens pour le second. En fait Philippe Bonifay n’a participé qu’aux deux derniers épisodes.
L’histoire se déroule pendant la guerre de sécession. Alors qu’un officier sudiste est venu recruté le jeune Drustan jeune garçon romantique de 16 ans, celui-ci se défend. Lors de l’altercation, Matt l’esclave noir tue l’officier. Et les deux hommes - un peu comme dans
O’boys de Steve Cuzor et Philippe Thirault, doivent prendre la route. Leur route épique croisera Hermès un comédien rapidement épris du jeune Drustan.
Cette fresque au cœur d’une période troublée permet aux auteurs de cerner des personnalités complexes agissant pour leur survie dans un monde cruel.
Le Chariot de Thespis, nom d’une troupe de théâtre ambulant, est le point de convergence de nos trois protagonistes qui se rapprochent et s’éloignent au gré des événements. Le dernier épisode est le moins linéaire, pour ne pas dire complexe et surprenant. Cela reste
un voyage passionnant au cœur de l’Amérique.
Black Hills est une bande dessinée écrite par Yves Swolfs et terminée par Marc-Renier
pour dénoncer l’extermination de la civilisation indienne par les nouveaux colons américains. Le prisme est donné par un photographe français idéaliste Armand Lebon et son guide Lewis Kayne, un cowboy dont la femme indienne a été mystérieusement assassiné, ce qui l’a plongé dans le désespoir. En route pour un reportage sur le peuple indien, les deux hommes vont être confrontés à la violence contre les Indiens.
Les trois premiers tomes traitent du thème principal tandis que le dernier résout et venge l’assassinat de l’épouse de Lewis Kayne.
L’ensemble est dessiné de belle manière par Marc-Renier et mis en couleurs dans des tons sobres laissant simplement éclater l’extrême violence par des tons rouges sur quelques pages.
Cette intégrale très documentée porte une réflexion humaniste sur la colonisation de l’Amérique. Un beau western intelligent
________________Chariot de Thespis – intégrale petit format – de Christian Rossi et Philippe Bonifay – Glénat – 1er octobre 2009 – 15,00 €
Black Hills – intégrale petit format – d’Yves Swolfs et Marc-Rénier – Glénat – 5 décembre 2009 – 15,00 €