Le chant soufi qui parle de Dieu et du Prophète est très traditionnel dans la littérature arabe . Il revient même au temps où le Prophète Mohamed était vivant .
Il y avait un très célèbre poète qui avait dit du mal du Prophète . Après qu' il ait entendu ce que le Prophète dit et fait comme bien , le poète est entré en cachette dans la mosquée et il a récité un poème qui honore le Prophète en lui demandant pardon .
Le poème commence par des vers sur l'Amour malheureux . Les poètes arabes, en ce temps -là, en parlaient quand l'amour était terminé . Quand le poète a eu fini de réciter , le Prophète s'est levé et a mis son burnous sur le dos du poète en montrant qu' il lui a pardonné !
Ce poème s' appelait " Albourda " (le burnous). On le considère comme le début de la poésie soufie donc " Achiir Anabaui" .
Et les poètes ont continué sur ce chemin .
La chanson que je chante dans la vidéo est une poème de chant de Dieu et du Prophète . Elle s'appelle " Robaiyat Alkhiyam " . Elle a été écrite par un grand compositeur égyptien , Rayad Assambati et a été chantée par Om Kolthom.
Les paroles :
Si je n'étais pas , mon Dieu , fidèle et obéissant
Il suffirait que je crois au besoin de ta miséricorde
Qui me donne le pardon.
Je n'ai jaamis eu le doute que tu es unique.
Tu es le seul Dieu ! "
Je vous souhaite bonne écoute :
Chant soufis " Robaiyat Alkhayam" Rayad Assanbati
envoyé par bakrim76.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc