Une enseigne de maréchal-ferrant à La Souterraine (23)

Par Jean-Michel Mathonière

Prise en 1993, cette photo nous montre la façade d'un vieil atelier de maréchal-ferrant à La Souterraine (Creuse). L'artisan y a fièrement accroché les grandes médailles obtenues lors d'expositions industrielles ou agricoles ou lors de comices, dans les années 1880 (deux d'entre elles portent les noms de communes creusoises : Guéret et Grand-Bourg).

© Cliché Laurent Bastard, D.R.

Suite:

Il a également fixé dans le mur une enseigne composée de 8 fers, non pas disposés en éventail, comme dans les bouquets de saint-Eloi, mais horizontalement. On y voit trois fers à planches disposés en triangle et, à droite du plus grand, un fer à bœuf, qui s'adapte sur l'onglon extérieur de l'animal.

© Cliché Laurent Bastard, D.R.

Dix-sept ans se sont écoulés depuis la prise de cette photo et il est possible que la façade de ce vieil atelier ait été entièrement modifiée, avec disparition de l'enseigne et des médailles. C'est tout l'intérêt de montrer ces documents sur ce blog, afin d'inciter les visiteurs à photographier tous les témoignages d'un passé artisanal qui disparaît de plus en plus vite sans que personne ou presque n'y prenne garde.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)