Il s’agit de l'autobiographie d’un écrivain breton, Hervé Hamon, également journaliste et éditeur. Il est l’auteur, entre autres de « Tant qu’il y aura des élèves », 2001, « Tant qu’il y aura des profs » en 1984 et de "Paquebot » en 2007.
Voici l’un des passages que je retiendrai :
« A Saint-Brieuc,le destin des professeurs de philosophie fut tragique. Jules Lequier, dont l’œuvre est considérable et a été savamment commentée par Roger Grenier, s’est noyé sous les falaises de Plérin. On dit qu’il a na gé vers le large jusqu’à ce que mort s’ensuive. Georges Palante, qui servit de modèle à Louis Guilloux dans « Le sang noir », s’est tiré une balle dans la tête. Et l’épouse de Jean Bars, qui professait au lycée Renan, le lycée des filles où exerça ma mère, s’est également suicidée. »
Toute la mer va vers la villede Hervé Hamon (Stock, octobre 290 pages)
Le titre est emprunté à un poème de Verhaeren.
L'auteur est un écrivain de Marine qui est une sorte de titre officiel puisqu'il est autorisé à porter l'uniforme lors de son embarquement à bord des navires de la marine nationale. Il est alors assimilé au grade de capitaine de frégate. Ceci m'intrigue et je vais aller me renseigner ici sur ces vingt fameux écrivains de Marine.