Je ne sais pas pour vous, mais à la maison on adore la cuisine asiatique, le hic c'est que lorsque nous sortons en famille, nous évitons les restaurants proposant cette cuisine, ayant trop de doute sur la composition des plats. Le remède c'est d'essayer d'imiter cette cuisine, d'autant que maintenant de plus en plus d'épiceries asiatiques ouvrent leurs portes, et c'est toujours sympa d'aller flâner dans leurs rayons et d'y dénicher des ingrédients insolites et autres bizarreries.
Et vous, vous fréquentez les restaurants asiatiques ?
Poulet sauté aux épis de maïs et poivrons rouges
pour 4 personnes
3 belles escalopes de poulet
½ boite d'épis de Maïs (en épicerie asiatique ou dans les rayons des produits exotiques des hypermarchés)
1 petit poivron rouge
Quelques branches de brocolis (surgelé, ça va plus vite)
1 belle gousse d'ail (ou 2 petites)
1 cs d'huile de sésame (en épicerie asiatique ou dans les rayons des produits exotiques des hypermarchés)
Tamari
Sucre
En accompagnement du riz blanc
Comment fait-on ?
Coupez le poulet en lanières. Réservez. Tranchez ensuite les épis de maïs en 2 dans le sens de la longueur, émincez le poivron et détaillez l'ail en très fines lamelles. Réservez.
Commencez à faire cuire les brocolis à la vapeur, ils doivent être Al dente(croquants).
Pendant ce temps, faites chauffer votre wok (ou à défaut une sauteuse) à feu vif avec une cuillère à soupe d'huile de sésame. Versez-y les épis de maïs, poivrons et ail et les faire rapidement dorer. Réservez à nouveau. Versez-y ensuite les lanières de poulet et les faire dorer rapidement (en les faisant sauter, d'où le nom de la recette).
Une fois le poulet doré, arrosez généreusement de Tamari (environ 40 à 50 ml à vue de nez) et saupoudrez de sucre (environ 2 cs. Dès que cela commence à caraméliser, y versez les légumes y compris les brocolis et faire sauter le tout de façon à bien mélanger les ingrédients sans les écraser (mais bon on est pas des pros du wok alors on utilise les spatules)
Présentez ce plat, sur un lit de riz blanc bien parfumé tel que le riz au jasmin.
Pour finir :
-
Je vous conseille de bien préparer les ingrédients et d'avoir tout à porté de main
-
Pas besoin de saler le plat, le tamari apporte déjà tout le sel nécessaire.
-
Vous pouvez également y ajouter un oignon coupé en fine rondelle, et pourquoi pas de la sauce nuoc mâm en faisant bien attention de vérifier la composition si vous êtes intolérant au gluten