Magazine Société

Quand on reparle du Taser mais en France

Publié le 15 janvier 2010 par Angelita

Cet article de Rue 89 me fait bien entendu réagir pour dénoncer la pratique abusive ou non du Taser.

Entre la grippe A et les vacances de Noël, l’information comme quoi le Taser est bien dangereux n’a pas été relayée. On doit cet avis à la Commission Nationale de déontologie et de sécurité. Ce pistolet n’est pas le pistolet anti-bavures comme il est présenté. Les preuves :

utilisé à mauvais escient contre un sans-papier en attente d’être expulsé au centre de rétention de Vincennes il y a près de deux ans. L’enquête a démontré que le sans-papier a perdu connaissance et qu’il n’était en aucun cas dangereux face aux policiers appelés en renfort, dont l’un qui a utilisé son Taser.

Ce que l’on ne sait pas, c’est que le Taser avant d’envoyer sa décharge électrique, qui peut être mortelle comme on le sait, peut être utilisé par le policier  par une légère pression.

Comme on le sait, les policiers doivent faire du chiffre. Ils se sentent vulnérables et font-ils usage à mauvais escient de leurs armes, quelles qu’elles soient ? Mais pourquoi utiliser une arme faite pour neutraliser et ensuite menotté cette personnes et lui porter des coups ? Car c’est ce qu’a démontré l’enquête de la CNDS.

En 1 an et demi, la police a utilisé le Taser 1 601 fois.

Il est clairement spécifié que les agents qui utilisent cette arme doivent subir une formation, surtout vérifier que la personne tasée doit recevoir des soins. Qu’en est-il exactement de tout ça ?

Est-ce que le Ministère de l’Intérieur apporte une réponse à ça ou laisse-t-il faire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine