C'est le récit d'une jeune Française d'origine Marocaine enfermée dans les traditions arabes. Elle doit subir l'autorité parentale qui dirige sa vie alors qu'elle refuse de se soumettre. Seule fille dans une famille de garçons ceux-ci ont tous les droits et elle doit se plier aux volontés de chacun. Malheureusement elle a un caractère difficile et préfère être battue que d'accepter tout sans broncher.
Pensant être indépendante en travaillant elle va se voir contrainte à épouser un homme qu'elle ne connaît pas et dont le seul désir est de pouvoir s'installer en France avec sa mère qu'il vénère.
Malgré tout ce qu'elle peut faire pour refuser ce mariage elle va quand même finir par accepter, trop dépendante de sa famille et des traditions pour partir et refuser cette vie. Bien sur elle ne va pas tolérer cette belle-mère accariatre qui fera tout pour l'évincer et les choses ne vont que s'envenimer pour qu'elle puisse enfin retrouver sa liberté.
Que de souffrances cette jeune femme va avoir car elle ne veut pas se plier et accepter ce qu'on attend d'elle!!! Après de nombreuses tentatives de suicides, après avoir été battue pas son père, sa famille et son mari elle finit enfin par obtenir une vie qu'elle choisit. Malgré toutes ses souffrances elle aime ses parents et ne leur en veut pas car pour elle l'amour des parents est essentiel et elle sait qu'ils sont eux-même "coincés" dans ces habitudes.
Un récit qui montre bien le poids des traditions et la condition de la femme qui a du mal à s'améliorer car les femmes elles-mêmes empêchent cela. Elles sont conditionnées depuis leur plus tendre enfance à être "l'esclave" des hommes et obligent leurs filles à faire ce qu'on attend d'elles. Pour vivre mieux cette vie qu'on leur impose elles acceptent et se retrouvent les plus vervantes adeptes de ce mode de vie!
Lisez ce [livre]urlblank: http://www.amazon.fr/Mari%C3%A9e-Force-Leila/dp/229034365X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s;=books&qid;=1263483132&sr;=8-1 car il vous permettra de mieux comprendre ces femmes qui croient être libres de leurs choix et celles qui se battent pour améliorer la condition féminine!
Catherine Chateau-Artaud