En même temps, moi-même, alors que j'écris ce post, eh ben... je mange une pizza issue de l'industrie agro-alimentaire, alors... le donneur de leçons, le Don Diego de Las Vegas de la bouffe, le Robin des pois, et ben il peut se rhabiller !!!
Y'a que le dessert qui ne provient pas du Jean-Pierre Foucault des fourneaux mais trouve son origine dans un petit défi : flamber une bûche glacée! Je sais bien que ça existe sous le nom d'omelette norvégienne dont le principe est lié à l'inconductibilité calorifique du blanc d'oeuf battu mais bon, ça nous paraissait comme un beau défi malgré tout...
Samu
Brick de sardine à la pomme verte
Ingrédients pour 4 personnes :
1 boîte de sardines à l'huile, 8 feuilles de brick, 2 pommes vertes, 1 citron, 50g de pignons,
½ botte de ciboulette, 150g de fromage frais (type St Môret, Carré frais...), poivre, sel
-
-
-
- Préchauffez le four à 180°. Grillez les pignons dans une poêle à sec. Mélangez-les avec le fromage, la ciboulette hachée, le jus de citron, le sel et du poivre écrasé.
- Epluchez les pommes, coupez-les en cubes en ôtant le cœur. Etalez une feuille de brick, déposez une cuillère du mélange au fromage, des dés de pommes et deux filets de sardines égouttés. Fermez les bricks, versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 15mn.
-
-
Roulés de canard aux baies roses
Ingrédients pour 4 personnes :
2 filets de canard, 8 fines tranches de jambon cru, 1 cuillère à soupe de miel, 2 boules de mozzarella di Buffala, 8 pétales de tomates confites à l'huile, 5cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café de poivre 5 baies.
-
- Préchauffez le four à 190°. Ecrasez le poivre et mettez-le à infuser dans l'huile.
- Coupez les filets de canard en aiguillettes (dans la longueur) et aplatissez-les avec le plat de votre couteau ou un rouleau à pâtisserie.
- Etalez les tranches de jambon, posez dessus une aiguillette de canard, une belle tranche de mozzarella, un pétale de tomates et roulez le jambon pour refermer. Fixez avec un cure-dent ou de la ficelle de cuisine.
- Déposez les roulés de canard dans un plat, arrosez-les d'huile parfumée aux 5 baies et enfournez 15mn en les retournant.
- Nous avons accompagné ce plat de chips de radis noir sautés dans la graisse de canard, sympatoche...
Bûche norvégienne flambée
Glace au nougat
Achetée au mogosin
Génoise : 4 oeufs eau chaude 125 g de sucre 1 sachet sucre vanillé 75 g de farine 50 g de fécule 1/2 càc de levure chimique
Battre au fouet les jaunes d'oeuf avec un peu d'eau chaude pour les faire mousser. Y ajouter les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse Battre les blancs en neige puis y incorporer le reste du sucre en continuant de battre Mélanger les jaunes, les blancs et la farine tamisée Garnir un plat de grandes dimensions d'un papier cuisson beurré et fariné. Répartir la pate, enfourner immédiatement à 190°C durant 14 minutes. Après cuisson, démouler sur un torchon bien mouillé. -
-
Crème : 0,5 l de framboise + eau + sucre 1 oeuf 2 jaunes d'oeuf 2 càs de maïzéna
Mélanger le liquide et l'oeuf puis les jaunes, puis la maïzéna. Faire cuire en casserole à feu doux jusqu'à épaississement.
Meringue italienne : 2 blancs d'oeuf 100 g de sucre 1 sachet sucre vanillé
Faire monter les blancs en neige, ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Couper la génoise en 2 rectangles, alterner ensuite des couches génoise, glace au nougat, génoise, crème aux framboises. Arrondir la partie supérieure. Conserver au freezer jusqu'au dernier moment. Au moment de servir, répartir la meringue pour couvrir totalement la bûche, passer 10min au four à 300° (mode grill) puis flamber au calva.