Une idée assez connue, mais tellement importante :
« Il faut faire des choix à la place de l'utilisateur. »
J'en ai eu encore récemment un exemple, en travaillant sur la refonte d'une page d'un site Web. La page en question présente un certain nombre d'informations, dont des contenus écrits par les visiteurs du site. La question qu'on se posait était de savoir comment présenter ces contenus : valait-il mieux afficher les plus récents en premier, ou les mieux notés, ou ceux dont le créateur a un statut privilégié sur le site ?
Quelqu'un dans l'entreprise a proposé “Nos goûts ne sont pas forcément ceux des internautes. Ne faisons pas de choix, donnons-leur les options pour qu'ils choisissent eux-mêmes.” L'idée est séduisante et facile. S'il semble trop complexe de choisir entre différentes options, laissons les utilisateurs se débrouiller, ils y arriveront mieux que nous.
Mais non, ça ne fonctionne pas. D'abord parce que 95% des visiteurs (si ce n'est pas plus) ne prendront pas la peine de changer l'affichage par défaut. Donc il faut de toute manière peaufiner cet affichage par défaut.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas proposer d'options, accessibles via un menu par exemple. Mais même ainsi, il ne faut pas lister tous les choix possibles, juste parce qu'on peut le faire. Il faut se limiter aux options utiles.
L'idéal reste dans tout les cas de réussir à trouver LE bon équilibre, qui remplira à 100% le besoin de la majorité des utilisateurs. Ce n'est pas grave si moins 5% de vos visiteurs sont satisfaits à seulement 80%.
Prenons deux exemples :
- Est-ce que le site Digg aurait autant d'intérêt si l'écran d'accueil offrait un simple affichage par date ou par note ? Évidemment que non ! Ce qui rend Digg utile, c'est son algorithme de recommandation.
- Le logiciel Picasa de Google offre des options de traitement des images, comme la plupart des logiciels de ce type. Mais il propose une option "J'ai de la chance" qui tente de faire les choix les plus judicieux. Et la plupart du temps, ça marche !
Alors faites des choix, guidez vos utilisateurs vers la meilleure solution. Qui mieux que vous, expert du sujet, peut faire ces choix ? Quand vous proposez des options ou des outils supplémentaires, n'ajoutez pas toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Attachez-vous à proposer les bonnes.