Mon parcours professionnel m'a amenée à travailler aussi bien avec des contenus (audio, video, photos et textes) destinés au Web qu' aux Médias. Je dis bien "ET" car - dans l'univers où j'opère - il est légion que ce qui est produit soit utilisé dans le même format pour les deux cibles (grand public et media)....
Ce phénomène est courant et se justifie généralement pour des raisons économiques que l'on peut tout à fait entendre. Il se trouve même que certains supports d'informations reprennent des formats initialements pensés pour le web (les vidéos sont déjà éditées).
Il n'en reste pas moins que je suis intimement persuadée, pour avoir discutée avec certains journalistes de haut vol, qu'on se plante en fournissant la même chose aux deux interlocuteurs.
Toujours dans le contexte de mon environnement de travail : on se retrouve avec des Communiqués de presse fleuve (dernièrement qualifiés de "Masterpiece" par un interlocuteur anglo-saxon de haut vol) qui doivent régulièrement finir dans la poubelle de certains journalistes qui n'en ont que faire de la plume leste des rédacteurs alors qu'ils sont en attente de faits, et d'information, lisible qui les aide à bosser !
J'ai, dernièrement, tenté de faire passer le message. Mais, mal formulé ou pas au bon moment, je me suis pris un rateau en pleine réunion (alors qu'il me semblait que la décisions était validée - du moins personne ne s'y était opposé) que j'ai eu du mal à avaler.
Reste que...pas plus tard qu'hier, alors que le sujet était un communiqué de presse fleuve prévu (avec au moins quatre thèmes différents à l'intérieur), j'ai une peu remis le sujet le tapis (assez à l'issue de mon plein grès je vous l'assure). Et il semblerait que je sois autorisée à faire un peu de cuisine pour transférer le roman fleuve sur le Web...Champs libre. Alléluiah !!
Bon, je vais être patiente pour attaquer le sujet du traitement multimédia de l'information ;). Une bataille à la fois !
A suivre !
Vero. Depuis un hôtel Paki, Londres !