Ladurée est au macaron, ce que Baillardran est au cannelé…
Les petits plaisirs de la vie sont souvent des gourmandises…
Impossible d’aller à Bordeaux sans m’arrêter dans la luxueuse pâtisserie Baillardran au 55 rue de l’intendance, il y a d’autres adresses, mais celle-ci est ma préférée!
On dit “après l’effort, le réconfort”…j’ai toujours appliqué rigoureusement ce proverbe. Après avoir dévalisé les boutiques de la rue Ste Catherine, rien de tel qu’un bon cannelé Baillardran (le choix des tailles selon la gourmandise et l’effort fait) à déguster sur un banc des Quinconces… Un délicieux moment que je vous conseille.
Baillardran est une pâtisserie bordelaise qui s’est spécialisé dans la spécialité régionale, les cannelés. La recette du cannelé a pris naissance au XVIème siècle à Bordeaux, les sœurs d’un couvent près de l’hôpital Saint André récupéraient la farine restée dans les cales des bateaux pour faire des petits gâteaux pour les démunis. Le cannelé, appelé « tête brulée » autrefois, a traversé les siècles mais en restant toujours dans son berceau : la gironde.
Philippe Baillardran ne l’a pas oubliée non plus quand en 1987 il décide d’ouvrir une pâtisserie, ou il choisit de donner l’exclusivité aux cannelés, au début pour des raisons financières puis pour conserver cette tradition régionale. Et depuis le nom s’est fait, et il est aujourd”hui le nom du luxe dans le cannelé! La plupart des pâtisseries Baillardran sont en Gironde, mais ils vendent par correspondance pour ne pas délaisser les gourmands des quatre coins de la France.
Bonne nouvelle! J’ai découvert qu’une pâtisserie Baillardran va ouvrir à Boulevard des Capucines à Paris ! Le bonheur! Ils ne disent pas quand la pâtisserie ouvre mais je sens que mes Repetto vont être usées à piétiner entre Opéra et La Madeleine…