Cette découvert figure dans la liste des six découvertes archéologiques majeures ayant été faites en Chine en 2009.
La découverte de la tombe le 27 décembre dernier a provoqué des débats intenses en Chine à propos de l'authenticité des preuves récupérées dans cette structure ancienne, enterrée près d'un village isolé de la province du Henan.
Les détails de la découverte ont été présentés le 13 janvier lors du forum de l'Académie Chinoise des Sciences Sociales (ACSS).
Organisé conjointement par l'Institut d'archéologie de l'ACSS et la Presse archéologique, ce forum est un évènement académique annuel qui dure une journée, visant à décider quelles sont les six principales découvertes archéologiques de l'année, et ce depuis 2002. Il a fallu attendre le 7 janvier dernier pour que cette dernière découverte figure sur la liste.
Wang Wei, directeur de l'Institut, a déclaré que la liste avait dû être modifiée afin de pouvoir y inclure la découverte de la tombe de Cao Cao, « très importante d'un point de vue académique ».
« Au delà de ce que les gens peuvent penser ou en quoi consiste le débat, cette tombe est la plus importante découverte liée à la Dynastie Wei (220-265) », dit-il. « Elle maintient le fil avec l'Histoire de la Chine, et particulièrement la culture funéraire ancienne ».
M. Wang a précisé que l'Institut avait déjà préparé sa liste de six découvertes quand la nouvelle de la découverte de la tombe est arrivée.
« Nous lancerons demain matin un séminaire pour huit experts, afin de préparer une étude détaillée de la découverte »
« Nous espérons que, quand nous publierons l'étude, le public pourra en savoir plus sur la science qui est derrière l'archéologie et avoir une vue complète de la découverte »