Coincée par la neige... c'est y pas merveilleux? Un jour de congé non prévu qui se transforme en journée de totale liberté à regarder la neige tomber, à bouquiner un livre à suspens, à siroter un thé. Bon ok, il n'y avait que 10cm, mais que voulez-vous ma voiture est capricieuse, le moindre centimètre de neige lui fait peur et elle perd tous ses moyens pour monter la grimpette pour sortir de mon petit nid douillet! C'est une voiture du soleil... et oui, c'est bien connu, en Lorraine, nous comptons plus de jours de soleil que de jours de pluie ou de neige (!). Du coup, du temps rien que pour moi, pour vous raconter la bûche, oui, oui, vous ne rêvez pas la bûche de Noël 2009... En retard moi? Jamais! Prenez-le comme une avance sur la bûche de 2010... En fait, pour être franche, au début je pensais prendre un truc rapide chez un quelconque pâtissier ou dans un supcongelé, mais la commande a été claire, pas de dessert au chocolat ni aux fruits! ça réduit beaucoup le choix, mais soit! Le problème est que je n'ai pas trouvé de dessert un peu festif sans chocolat et sans fruit. La solution? Ben le faire soi même pardis! Une bûche simple à la vanille. Ce fut pour moi, deux toutes nouvelles expériences avec la création de ma première bûche et la réalisation de ma première génoise (spécial Thanks à Astrid pour l'idée de la génoise escargot)...
Bûche blanche
(vanille & nougatine de courge)
pour 8 personnes (soit un moule à cake)
génoise: 5 oeufs, 120g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30g de farine, 70g de fécule, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, rhum blanc,
crème légère à la vanille: 3 jaunes d'oeufs, 90g de sucre en poudre, 35cl de lait, 1 gousse de vanille, 40g de farine, 15cl de crème liquide, 2càs de cassonade.
nougacourgenougacourge: 75g de sucre, 2 poignées de graines de courge
déco: 120g d'amandes concassées, chocolat au lait, pâte d'amande blanche.
Préchauffer le four à 150°C. Préparer la génoise en battant les jaunes, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la maïzena et la levure tamisée. Bien amalgamer l'ensemble. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer à la pâte. Verser cette préparation dans la lèchefrites du four, préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes environ (la plupart des recettes prévoit une cuisson d'environ 30 minutes, mais moi avec mon four supersonique, ça va beaucoup plus vite!). La génoise ne doit pas trop colorer. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau; elle doit ressortir sèche de la génoise cuite.
Tapisser un moule à cake de film plastique. Torréfier à sec, les amandes concassées dans une poêle. Laisser refroidir et les disperser dans le fond du moule. Réserver.
Dès que la génoise est cuite, la décoller délicatement et y découper des bandes d'environ 10cm de largeur. Badigeonner largement de rhum, à l'aide d'un pinceau et rouler chaque bande sur elle-même en serrant un peu. Couper ces rouleaux en fines tranches d'environ 5mm d'épaisseur. En tapisser tous les bords du moule à cake. Réserver.
Préparer la crème à la vanille, en amenant à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le lait bouillant vanillé, dont vous aurez ôté les gousses en récupérant les graines. Bien mélanger et refaire cuire à feu doux dans une casserole en mélangeant régulièrement. Dès les premiers bouillons, la crème est prise, laisser refroidir. Pendant ce temps, battre la crème liquide froide en chantilly. Ajouter la cassonade en fin d'opération et incorporer la chantilly à la crème pâtissière refroidie.
Préparer le nougacourgenougacourge, en torréfiant les graines de courge à feu vif pendant quelques minutes; ajouter le sucre et laisser cuire sans remuer afin de laisser se former le caramel. Dès qu'il prend une couleur dorée, mélanger et verser sur un marbre ou une plaque métallique (de cuisson) recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir et casser le nougacourgenougacourge en morceaux. Prélever la moitié et la mixer afin d'obtenir une poudre grossière.
Pour le montage, remplir à moitié le moule à cake de crème et ajouter la poudre de nougacourgenougacourge recouvrir du reste de crème. Fermer avec des plaques de génoise imbibées de rhum. Refermer avec le film plastique et entreposer au frigo au moins 2 heures ou directement au congélateur.
Pour le service, démouler la bûche sur un grand plat, ôter le film (ai-je vraiment besoin de le dire?), et décorer avec des morceaux de nougatine de courge, du chocolat au lait fondu et étaler à plat et casser lorsqu'il a durci et éventuellement des étoiles en pâte d'amande blanche.
Les +:
Verdict: les 'commandeurs' ont adoré, pour ma part, la vanille n'étant pas mon parfum préféré, j'aurai aimé avec un peu de caramel ou de chocolat... L'aspect visuel est assez sympa. Cette recette est très facile à faire et en plus, on peut la faire à l'avance et la congeler (ce que j'ai fait).
Attention, les proportions pour la génoise sont prévues pour deux bûches. Personnellement, je préfère faire la dose (pas évident de séparer 5 oeufs en 2!)et congeler la génoise en morceaux. Cela permet ainsi de préparer un dessert rapide, sans se prendre la tête. Évidemment dans ce cas, ne pas congeler la nouvelle préparation. Ainsi, la génoise peut servir de base à un trifle ou à un pudding.
Ne pas hésiter à bien imbiber la génoise de rhum. Car la génoise n'a pas vraiment de goût contrairement à la dacquoise que j'utilise d'habitude pour ce genre de dessert (mais qui s'avère aussi plus difficile à rouler). On peut varier les parfums de l'alcool en remplaçant le rhum par du kirsh, du Whisky, du Cointreau ou autres liqueurs parfumées. Dans ce cas, on peut également parfumer la crème en fonction de l'alcool choisi ou y ajouter d'autres éléments comme des zestes confit avec le Cointreau ou des cerises et des pistaches avec le Kirsh. Bref, laissons aller notre imagination!
Pour faire moins festif, on peut envisager de réaliser ce dessert dans des formes différentes, en portions individuelles, en tapissant des cercles à pâtisserie par exemple ou dans un cadre unique carré ou rond.