Magazine Beaux Arts

Planète Cerveau au Musée Denys Puech

Publié le 14 janvier 2010 par Lesabattoirs

L’exposition “Planète Cerveau” du 17 décembre 2009 au 28 février 2010 au Musée Denys Puech à Rodez a pour objet de présenter une série d’acquisitions contemporaines récentes. Elle est l’illustration de la démarche structurée, dynamique et innovante qui fait aujourd’hui toute l’originalité du musée.

“Cette exposition a été conçue conjointement à un nouveau programme d’acquisition intitulé Absolumental. Elle rassemble une trentaine d’œuvres qui pour la plupart viennent de rejoindre les collections contemporaines des Abattoirs.
Ce projet s’est construit dans le croisement de motifs récurrents. Parmi ceux ci on trouve notamment l’exploration de la lisière entre le réel et l’imaginaire, à travers la fantasmagorie, la fiction, le rêve, ou le mythe. Le cerveau humain, vu comme une galaxie largement méconnue, apparaît comme une figure centrale de cette présentation. En parallèle, les évocations du cosmos relèvent le défi des limites de la représentation de l’infini et de l’absolu.
Absolumental, fait écho aux propos du physicien russe Andrei Linde, théoricien de l’inflation chaotique de l’univers : “Notre monde en devenant une sorte d’immense cerveau, au lieu d’être simplement tridimensionnel, s’élargit considérablement. Le monde réel, la conscience, l’illusion deviennent si intimement entrelacés qu’il devient très difficile de dire qui est qui, qui fait quoi… Comment distinguer ce qui se passe réellement de ce qui est imaginaire, ce qui est conscient de ce qui ne l’est pas ? Peut être parviendrons nous à une compréhension profonde de tout cela …”.
Depuis peu, l’exploration de l’espace mental, conscient ou inconscient, objectif ou subjectif, prend une place de plus en plus importante dans l’art contemporain. Ce mouvement concerne aussi d’autres champs du savoir et de la connaissance. Il donne lieu à des œuvres et à des productions à part, souvent inclassables, comme affranchies du poids des moyens techniques et des conventions esthétiques ou culturelles.
Simultanément à ce qui se développe dans l’art, certaines conceptions philosophiques et scientifiques récentes avancent que le travail de la dimension mentale favoriserait une nouvelle fluidité entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et son environnement. La fonction de la représentation mentale, qui est à l’origine de tout acte artistique, serait aussi et avant tout, le moyen d’assurer la coexistence de l’individu et de ses mondes.
Ce phénomène, ou cette tendance, traduit sans doute une sorte de lassitude pour ne pas dire une forme de résistance ou de révolte face aux images, aux politiques et aux constructions idéologiques qui dominent le spectacle planétaire de ce début du XXI ème siècle. Mais il représente surtout une dynamique différente, nouvelle, qui n’a rien d’une réaction, d’un repli sur soi et encore moins d’un déni de réalité.
En fait, cet intérêt croissant pour le mental et le fantasmagorique recoupe des enjeux actuels cruciaux relatifs à l’évolution de notre rapport au monde. Car si le monde est bien ce que l’on en fait matériellement et physiquement, il reste au préalable déterminé par nos représentations mentales.
Dès lors la conscience et l’expérimentation du mental en vue d’un renouvellement de nos représentations et de nos conceptions du monde apparaissent aujourd’hui comme autant d’urgentes nécessités, aussi bien d’un point de vue artistique que global.
En tant que processus mental objectivé / subjectivé, l’œuvre d’art assurerait alors une fonction organique. Elle métaboliserait notre relation à l’indéterminé et à l’inconnu dans des formes hybrides de l’absolu et du mental. Ce serait même l’un des facteurs déterminant pour la survie de l’espèce”.

Pascal Pique
Commissaire de l’exposition

Artistes présentés :  Stéphane Calais, Evru, Mounir Fatmi, Thomas Grünfeld, John Isaacs, Myriam Mechita, Bruno Peinado, Guillaume Pinard, Daniel Schlier, Fabien Verschaere

Planète Cerveau au Musée Denys Puech

John Isaacs, “Utopia”, 2001 et Mounir Fatmi, “Tête dure”, 2005

Planète Cerveau au Musée Denys Puech

Myriam Mechita, “La suprématie du savoir ou l’oeuvre révélée”, 2005

Planète Cerveau au Musée Denys Puech

Fabien Verschaere, “Black clown and mystery”, 2004


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesabattoirs 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog