Débat autour du débat Royal-Bayrou (Article réactualisé)

Publié le 27 avril 2007 par Spies Virginie
Vendredi 27 avril, midi :
La polémique autour du débat Royal-Bayrou est à son comble, effaçant les autres discours médiatiques autour de la campagne présidentielle...
Au départ, Ségolène Royal propose en tout début de semaine une rencontre-débat avec François Bayrou. Ce dernier accepte l'idée du débat, précisant qu'il est aussi prêt à rencontrer Nicolas Sarkozy. Mercredi, Mme Royal propose un débat dans la presse quotidienne régionale, tandis que Mr Bayrou insiste pour que ce débat soit télévisé (il a demandé à France 2 de l'organiser, mercredi soir, lorsqu'il était dans le 20 heures). Au même moment sur TF1, Mr Sarkozy explique qu'il n'envisage pas de débat télévisé avec Mr Bayrou. Entre temps, le syndicat de la PQR (presse quotidienne régionale) refuse d'organiser ce débat. On accuse alors Nicolas Sarkozy d'avoir manoeuvré pour le syndicat refuse...
Hier jeudi, le journal Le Monde annonce que le débat aura finalement lieu sur Canal +, ce samedi, à 11 heures. Mais finalement, la chaîne cryptée dément, hier autour de 20 heures, expliquant que si le débat a lieu, la stricte égalité des temps de parole entre les candidats imposée par le CSA ne sera pas respectée. Monsieur Sarkozy refuse toujours de débattre avec Monsieur Bayrou, expliquant que l'on ne débat pas avec le troisième. Hier soir sur France 2, il a comparé la situation aux finales en football, disant que s'ils le souhaitent, Mr Le Pen et Mr Bayrou pouvaient toujours faire une "petite finale".
Ce matin, François Bayrou accuse à nouveau Nicolas Sarkozy et ses équipes d'avoir manoeuvré et exercé des pressions contre Canal + pour que le débat ne puisse se tenir. Il dit "ne pas avoir de preuves, mais des certitudes". Le directeur général de la chaîne s'est exprimé ce vendredi matin pour dire que ce n'était pas le cas, et qu'aucune pression n'avait été exercée d'aucune part.
Cette affaire reste à suivre dans les heures qui viennent. Elle nous éclaire d'une part sur l'importance capitale de la télévision dans l'élection. D'autre part, elle nous montre une fois encore que les règles ne sont plus adaptées au système médiatique actuel.
Vendredi 27 avril, 14 h :
À lire à ce sujet l'excellent article de Daniel Schneidermann :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=606
Vendredi 27 avril, 17 h :
Un accord, deux médias : un débat. Il aura finalement lieu demain, samedi 28 avril, à 11 heures, sur BFM TV pour la télévision, et RMC Info pour la radio.