Les douceurs n'ont pas été très nombreuses pendant les fêtes. Alors j'avais encore envie de chocolat, de cette uni-dose qui permet d'avoir le goût, le caractère, l'"ivresse" mais pas l'écœurement ni une tolérance de plus en plus limitée au sucre mise à l'épreuve.
Cela devaient donc être nos premières truffes faites à quatre mains (dont deux de 3 ans).
Au final, le choix de mes ingrédients (ou plus précisément le remplacement de 60g de crème liquide par 1 brique de soja cuisine) a dû faire la différence. Je m'inspirais des recettes de truffes de Jamie OLIVER et de Patrick ROGER (comme je vous l'indique ingrédient par ingrédient). Je suis arrivée à une pâte à se délecter et pourlécher les babines, meilleure à mon goût que le Nutt.la.
Pâte chocolatée devant être truffes à la manière de Patrick ROGER et de Jamie OLIVER:
1 brique de soja cuisine (60g de crème liquide)
3 cuillerées à soupe de miel doux (ici d'amandier) (P.R.)
1 plaquette de chocolat noir 70% au minimum (150g de chocolat noir)
le jus de 2 clémentines (J.O.)
30g de beurre doux (le gras étant important pour que les truffes ne se cassent pas)
1 pincée de sel (J.O.)
(facultatif: un alcool comme du cognac) (J.O.)
l'enrobage au choix (je vous le donne même si nous n'en avons pas eu besoin ;) ! ): de la poudre de chocolat amer ou fruits à écales (noix, noisettes, amandes) concassées etc...
Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé avec le soja cuisine, le sel et le miel. Rajoutez quand le chocolat est fondu, le beurre et le jus de clémentines. Mettez la ganache dans un moule à biscuit recouvert d'un film plastique et réfrigérez 2 heures.
Dégustez là ou si vous avez réussi à en faire une ganache dure, suivez donc la recette.
Préparez vos enrobages, poudre de chocolat amer ou autres. Sortez la ganache, coupez-la en petits cubes et (soit à la main, soit à l'aide de cure dent) faites en une boule et roulez-la dans l'enrobage souhaité et réfrigérez jusqu'à dégustation.