Les collab’ et autres collections capsules entrent dans leur âge d’or ce printemps, une ère lumineuse où elles s’épanouiront sur chaque corner, où elles pourront s’ébrouer en liberté et en troupeau vers de « hype » pâturages, où chaque concept store leur concoctera feux de la rampe et étalages délicats.
Une période de paix et de prospérité s’ouvre pour les collabs… tant et si bien qu’elles pullulent et envahissent tout et pour le moment on cohabite encore en paix… Pour le moment…
Dans cette déferlante de collaborations, certaines sont des pépites recélant le potentiel de futur Graal qu’on traquera sans relâche sur Ebay.
Parmi cette déferlante de collaborations, il y’en a 3 qui vont faire couler beaucoup d’encre et dont le degré de désirabilité va être caniculaire !
1 – la plus Artsy : Beatrice Boyle x Browns Focus
La collection capsule la plus underground et edgy, soit quand le temple de la nouvelle création collabore avec une artiste, une vraie, parce que si Beatrice Boyle a fait la Saint Martins School, elle en est sortie diplômée d’arts plastiques, pas de stylisme ;
A 23 ans la voilà propulsée sur le devant de la scène : avoir une collaboration avec Browns c’est une véritable consécration en soi... d'autant plus si le temple de la hype Londonienne nous offre une deuxième collaboration... c'est dire si elle est douée!
Depuis un de mes I want That ! Je suis complètement subjuguée par son univers, un peu torturé, très graphique et chargé, on a l’impression de se vêtir de tableaux et de porter réellement une œuvre, j’aime vraiment beaucoup ses créations, elles me parlent tout particulièrement.
2- la plus massive : Colette x Giuseppe Zanotti. Pour le printemps Colette sort du lourd, du massif, du solide et collabore avec 2 géants de la mode qu’on ne présente plus.
La collaboration avec Giuseppe Zanotti, grand parmi les grands de la chaussure, tombe sous le sens en ce que le maestro Italien dynamise parfois ses créations d'un côté glam rock comme il l'a fait pour Balmain, et sort de plus en plus régulièrement du créneau sexy qui est le sien. Là la collaboration sexy luxe / hype fonctionne bien, chacun additionne les attraits de l'autre.
J’aime bien les ballerines Giuseppe Zanotti, par contre aussi originales soient elles je ne me vois pas dealer de l’uranium pour pouvoir me les payer…
- 2 bis La plus inattendue : Colette x Burberry
La collaboration avec Burberry est plus qu’inattendue ; ici le croisement de deux ADN opposés (chic classique/ hype pointu) donne un résultat surprenant et l’imper revu et corrigé pour Colette est plutôt réussi: le côté classique est un peu bousculé tout en respectant le modèle de base, c'est un joli tour de force et le modèle court me plait assez.
3- La plus Hype: Christopher Kane x Opening Ceremony
Ici pas vraiment de surprise puisque Kane fait intégralement partie de l’alphabet OC, c’est une collaboration évidente ;
Christopher Kane correspond parfaitement à l’univers d’Opening Ceremony, et donc le résultat est assez underground, un côté casual et alternatif assez réussi, les prix restent corrects et les pièces sont fidèles aux 2 univers: une parfaite réussite !
Perso, dingue de Kane et grande fan de la sensibilité de Beatrice Boyle, je me vois bien acquérir certaines de leur pièces, d'autant plus qu'elles ne coûtent pas un bras (50/100 € maxi pour les 2) chez Kane la robe atomique (la 1ère) et le perfecto avec ses manches en voile me font dangereusement de l’œil et chez Boyle le sac et le débardeur aux yeux fermés (le 1er) me ravissent tout particulièrement.
La Souris Teigneuse