Amasser de la ressources est un défi sans fin. Plus on plonge dans les ressources, plus on croise des banques de données, des réseaux, d'autres fouineurs invétérés, plus on se rend compte de l'immensité des ressources, de la diversité des acteurs et des productions, de la tâche restant à accomplir pour, sans pour autant avoir la prétention de jouer les universalites, tenter simplement de rendre compte a minima d'un état des choses et des lieux. Mais cet enjeu documentariste, de recherche, de classement, de recoupement, de tri, d'analyse, de définition, de mise en place d'outils de veilles croisés, d'outils de mise à disposition, constitue justement le côté passionnant d'un travail incessant, et toujours en chantier, ui demande une perpétuelle remise en question de ses sources et des méthodes de traitement de ces dernières.
Au fil du temps, on collecte et l'on tente de gèrer les ressources pour :
- Embrasser ou tenter d'approcher la diversité de la création sonore
- S'essayer à cerner les différents champs qui la constituent
- Repérer des œuvres ou acteurs phares
- Entammer, poursuivre, élargir, consolider une ou plusieurs grandes ou petites histoires du son, de la création sonore
- Piocher dans les documents pour contacter des lieux, des personnes, constituer des équipes de travail, collaborer, fédérer des moyens, des savoirs-faire, répondre à des propositions...
- Piocher dans les ressources pour trouver de quoi lire, à réfléchir, pour alimenter ses propres recherches
- Pour le plaisir, parfois égoïste, de posséder une collection unique en son genre
- Pour le plaisir de distribuer, de partager, d'échanger...
A ce propos, voici
- Un lien pointant vers une bibliographie sélective des arts sonores (378 entrées à ce jour)
- Un lien pointant vers un Agenda des Arts sonores (sélection d'événements divers), venant remplacer l'ancien calendrier devenu trop lourd à gérer.