Bonjour à tous !
3 semaines en Thailande
J’ai un peu la flemme de raconter le voyage de A à Z (et vous de tout lire je suppose), donc on va faire dans les grandes lignes.
Bangkok
Megapole surpeuplée et polluée, où se mèlent centres commerciaux archi modernes et vieilles maisons délabrées au bord de canaux sales dans lesquels les enfants se lavent. Les éléphants errent parfois dans les rues…
Le ciel y est jaune et vous ne voyez pas les buildings à l’horizon tellement l’air est pollué. Les Thailandais si accueillants partout ailleurs ne sourient pas franchement dans la grande ville et tentent de vous arnaquer au maximum.
Vous l’aurez compris, Bangkok ne nous a pas trop plu. Heureusement il y a de beaux temples à visiter… mais selon nous, quelques jours suffisent.
Ayutthaya
Ancienne capitale de la Thailande, il en reste aujourd’hui un site ancien que l’on visite à vélo. Les vieux temples sont très jolis mais ce qui nous a le plus intéressés a été le festival qui s’y est déroulé : pas un touriste à l’horizon, des stands de bouffe à perte de vue, des locaux étonnés de nous voir là et ravis de nous faire goûter des choses étranges…
Lopburi
Les habitants ont cédé une partie de leur ville aux macaques. Ce qui nous donne une petite ambiance à la Gremlins : des singes qui font de la balançoire sur les fils électriques, d’autres qui montent sur les voitures en train de rouler, des tonnes de singes sur les toits (toujours se protéger la tête), des tonnes de singes dans le temple… bref on s’est bien marrés avec ces petits êtres sournois (qui tentaient d’ouvrir le sac à dos de Denis et ont piqué un téléphone portable).
Chiang Mai
Une autre ancienne capitale de la Thailande, en pleine montagne. Le décors est superbe, la vieille ville possède un temple à chaque coin de rue, les moines sont partout… Nous regrettons juste de ne pas y être restés plus longtemps.
Mae Hong Son
Une petite ville reculée, aux frontières de la Birmanie, où il fait bon randonner. Les temples ont des architectures un peu différentes, influencées par le pays voisin. Peu de touristes, des soirées fraîches et une nature superbe. Un grand merci à Tof de nous l’avoir conseillée, c’est ce que nous avons préféré du voyage.
Khao Sok
La plus vieille forêt tropicale du pays, décrite par le Lonely Planet comme un décors à la Jurassic Parc. La comparaison nous a semblé tout à fait justifiée ! Le premier jour j’ai pris le bruit des cigales pour une tronçonneuse… pour vous donner une idée du bruit… quant aux araignées… grosses comme des ballons de football. A part ça, c’était super.
Kho Lanta
Son nom vous inspire la forêt vierge et les longues plages désertes ? Raté, Kho Lanta c’est une jolie île en passe de devenir une poubelle flottante. L’eau y est encore turquoise et les singes peuplent les forêts. Mais les eaux usées vont directement à la mer et les resorts grignotent toujours un peu plus la forêt pour donner de la tranquilité aux touristes. En même temps on nous avait prévenus. Sinon, j’imagine que pour ceux qui ont vraiment besoin de repos après une année de travail intense ne pourront qu’apprécier de barboter dans une eau chaude comme un bon bain, le soleil, les noix de coco et les massages sur la plage (j’espère n’avoir fâché personne).
Nos meilleurs moments
- la cuisine Thailandaise sous toutes ses formes : dans la rue, dans les restos et même dans les food court, TOUT est délicieux et coloré. Que je mette la bouffe en premier choix n’étonnera personne…
- le train de jour : de vieux ventilateurs au plafond, des enfants qui nous regardent intrigués, des marchants de bouffe qui déambulent dans les wagons… la campagne Thailandaise par la fenêtre.
- le train de nuit : on prépare votre lit douillet, vous vous réveillez 8 heures plus tard, ouvrez le rideau et découvrez, encore endormis, un paysage de montagne aux lumières rosées du matin. Dans les couloirs, les passagers s’éveillent de bonne humeur. Il reigne une ambiance de colonies de vacances.
- une rando sur deux jours à Mae Hong Son, avec deux guides rien que pour nous, qui nous ont montré les plantes médicinales, celles qui nourrissent, les animaux… nous avons dormi dans un village reculé où les habitants se font un peu d’argent en logeant les randonneurs. Résultat : une nuit quasi blanche sur un sol dur et par quelques degrés seulement (sans oublier les pauses pipi dans le noir, avec les animaux de la ferme qui se mettent tous à beugler), une journée de marche très hard moralement pour moi (voir plus loin) mais la meilleure chose que nous ayons faite du voyage.
- le Monk Chat à Chiang Mai : un endroit où vous pouvez poser des questions aux moines, leur permettant ainsi d’améliorer leur anglais, et vous, d’apprendre des choses sur le Bouddhisme et sa place dans la culture Thai. Au premier abord ça n’est pas facile de se lançer, mais nous avons finalement appris beaucoup de choses. Comme par exemple que beaucoup de Thailandais choisissent d’être moines quelques années dans leur vie car c’est un moyen d’obtenir une éducation pour les moins fortunés.
- louer un scooter et jouer à rouler aussi mal qu’un Thailandais. Deviner les singes qui nous observent au bord de la route (à Kho Lanta)
Nos pires moments
- pour Denis, ça sera les 8 heures de shopping dans une énorme fourmillière (centre commercial à la Thailandaise). Denis, encore pardon.
- pour moi, ça sera durant la rando, lorsque le guide nous a montré amusé les espèces de buissons noirs qui grouillaient sur les arbres et au bord des chemins : ma phobie par milliers, que l’on pouvait entendre et qu’il a fallu frôler de mes mollets sur les chemins étroits. Ca vous fera surement sourire, mais c’était le pire jour de ma vie.
Voilà pour la Thailande. Il y a beaucoup de photos à trier, donc ça n’est pas encore sur Flickr.
Depuis, nous profitons de Sydney et de son mois de festivals. L’appart est rangé, mon contrat de 7 mois est signé… Denis prépare son concours d’anglais et a retrouvé le surf avec joie…
On espère que la neige a un peu fondu et que les bonhommes de neiges ont fusé (comme dans la famille) !