Adaptation assez proche de l'esprit du roman de Rabindranath Tagore, Choker Bali retrace au tout début du XXème siècle la destinée d'une jeune femme qui lutte pour
se libérer des règles imposées par son statut social. Dans un Bengale perturbé par des revendication d'indépendance, Binodini (Aishwaraya Rai), jeune femme de la campagne éduquée, belle et
désirable, est offerte à deux jeunes hommes, Mahendra et Behanri de Calcutta étudiants en médecine mais qui l'un et l'autre refusent de l'épouser.
Elle se marie au loin mais devient veuve très rapidement après seulement une année de mariage ; il lui est interdit de se remarier car la société de l'époque considérait qu'être veuve à vingt ans
était un crime.
Les années s'écoulent et Binodini revient à Calcutta, invitée à s'installer dans la somptueuse demeure de Rajlakshmi, la mère de Mahendra. Elle découvre la joie de cette maison et Mahendra, homme
auquel elle avait été promise, heureux en ménage avec sa femme Ashalata. Très vite Binodini devient jalouse du bonheur de cette femme dont l'éducation est moins raffinée. Les frustrations liées à
sa condition de veuve la poussent à séduire Mahendra en devenant l'amie inséparable de sa naive femme.
Le réalisateur filme cet univers d'interdits où Binodini surnommée Choker Bali (ou grain de sable dans l'oeil) symbolise cet élan de modernité et où les héroines attendent un épanouissement
impossible. Nous retrouvons le thème récurrent de l'amour. Rituparno Gosh réalise avec beaucoup de talent à rendre la magnifique Aishwaraya Rai encore plus lumineuse et voluptueuse et à créer une
atmosphère des plus sensuelles ! Nous pouvons toute fois regretter la simplicité des dialogues mais aussi un contexte historique qui ne sert que de décor à des intrigues d'amours compliquées
qui peuvent lasser le spectateur.