Magazine Entreprise

Bisphenol + phtalate + antimoine = danger

Publié le 14 janvier 2010 par Frogetech

Après la diffusion sur ARTE Théma du documentaire  "La malédiction du plastique" encore visible sur ce lien :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3014056.html
FrogE-TECH se devait de développer un article sur les 3 molécules mise en cause par les scientifiques, instances médicales et recherches génétiques.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que des plastifiants toxiques tels le bisphénol A, lantimoine ou les phtalates sinfiltrent dans la nourriture ou les liquides que lon entrepose dans des contenants ou des bouteilles de plastique.

ANTIMOINE dans l'eau minérale ?

De l'antimoine dans l'eau embouteillée en PET


aris, le 23 mars 2006 : Une étude réalisée par l'Institut de géochimie environnementale à l'Université Heidelberg d'Allemagne et publiée dans le Journal of Environmental Monitoring* en janvier dernier s'alarme de la présence d'antimoine dans l'eau embouteillée. La toxicité de cette substance est comparable à celle de l'arsenic et provoque, à faible dose, des maux de tête et multiples vertiges. Agir pour l'Environnement et le CNIID s'étonnent du mutisme du Ministère de la Santé et de l'absence totale de réactions des principaux intéressés à savoir Danone, Nestlé et Neptune. Comparée à l'eau de robinet, l'eau embouteillée (analysée à partir de 48 sources européennes dont 9 eaux minérales françaises) contient de 95 à 165 fois plus d'antimoine.

I
l semble que le recours à la bouteille en polyéthylène (P.E.T) soit responsable de cette contamination puisque l'antimoine est utilisé comme catalyseur. Pire, la durée de conservation dans un contenant en P.E.T accroît la teneur en antimoine de l'eau.

Par delà le fait que le contenant (la bouteille plastique) génère un gâchis gigantesque de matières premières et faute d'un recyclage optimal qui provoque l'incinération et mise en décharge de plus de trois milliards et demi de bouteilles chaque année, le contenu (l'eau commercialisée à un coût dispendieux) ne semble pas répondre à toutes les garanties de salubrité escomptées. Chaque année, Danone, Nestlé et Neptune diffusent l'équivalent de sept milliards de bouteilles toutes contenances confondues, soit 140 litres d'eau embouteillée par personne. Les personnes âgées et enfants en bas âge recourent à cette eau embouteillée en espérant boire une eau de qualité. En dehors de toute opération marketing dont la vocation est de légitimer subjectivement la qualité de l'eau embouteillée, nous demandons aux PDG de Danone, Nestlé et Neptune de bien vouloir prendre en compte ce premier signal d'alerte et définir sérieusement la cadre permettant de s'assurer de la non présence fortuite d'antimoine dans l'eau commercialisée. Une fois encore, Agir pour l'Environnement et le CNIID demandent instamment aux Présidents de Danone, Nestlé et Neptune de mener une réflexion approfondie sur les alternatives existantes à la bouteille en PET jetable, en explorant notamment la piste de la consigne. Agir pour l'Environnement et le CNIID alertent le Ministre de la Santé pour que ce dernier fasse toute la lumière sur cette forte concentration d'antimoine dans l'eau embouteillée.

Source de cet article


PHTALATES et BISPHENOL
Concernant les phtalates ou les bisphénoles (commer l'Arsenic, le caldium et autres substances aujourd'hui interdites) , les recherches démontrent que le corps humain ne les assimiles pas et si au mieux il les rejettes, au pire, ces fines molécules se mélangent aux gênes et se transforment en tumeurs et divers cancers.

Du Bisphénol dans les POLYCARBONATES
La plupart des plastiques possèdent un numéro le code didentification de la résine lequel est souvent imprimé sur le contenant et entouré des trois flèches de recyclage. Parmi les sept différents types de plastique codés que lon retrouve sur le marché, des études ont démontré que les plastiques numéros 1, 3, 6 et 7 (polycarbonate) sont les plus susceptibles de faire migrer dans leur contenu des plastifiants toxiques. Des recherches sur les plastiques 2, 4 et 5 se poursuivent.
 
le polycarbonate émet du bisphénol A (BPA), un plastifiant toxique qui peut causer des dommages génétiques aux jeunes enfants.

Il ne faut pas oublier
le bisphénol A était utilisé comme œstrogène synthétique. Alors que les nstances de santé l'avait interdit , l'industrie prétrochimique l'utilisa comme plastifiant dans  la fabrication d’un plastique dur transparent, le polycarbonate, que l’on trouve dans de nombreux produits de consommation comme les bouteilles d'eau et les biberons. On retrouve également du bisphénol A dans les résines époxy, utilisées comme couche protectrice dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons. Sa toxicité potentielle est, depuis des mois, au centre d'une vive controverse scientifique et sanitaire en Amérique du Nord et en Europe.

PHTALATES

Les phtalates sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux, principalement pour les rendre souples et flexibles. Utilisés depuis 50 ans, ils sont produits, de nos jours, à raison de trois millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d’utilisation des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau. Ils peuvent également être présents dans les produits pour automobile, les revêtements pour les planchers et les murs, les isolants pour câbles et fils souples, les matériaux médicaux, les jouets et produits destinés aux enfants, les emballages alimentaires, etc. En France, l’équipe du professeur Habert a démontré très récemment, le 23 septembre 2008, que les phtalates mettent en danger le système reproducteur masculin chez l’homme.

  • À PROPOS DES PHTALATES
    • Des précisions sur l'étude menée par l'équipe du Pr. Habert sur le site du magazine Viva.
    L’INRS fait le point sur une brochure téléchargeable sur son site (PDF).
    Le point de vue des industriels sur phtalates.info.


sources:
http://www.arte.tv/fr/Males-en-peril/2284494.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte