Comme beaucoup, une campagne d'affichage a attiré mon attention. Diffusée dans le métro parisien, elle illustre un clown et une adresse web www.jesuisunclown.com. Quand on s'y rend, rien à vendre. Ou du moins, en apparence. Il s'agit d'entrepreneurs, qui militent pour la persévérance dans ses idées. Ces bons samaritains sont: Pierre Haski (Rue89.com), Grégoire Lassalle (Allociné), Jean Pierre Villaret (June21). Sur le site, on peut trouver des vidéos qui témoignent de leurs expériences professionnelles, quand chacun a monté son projet, et entendu des réflexions qui les faisaient passer pour des clowns: "T'es cinglé", "Tu passes pour un clown", "Ce truc ne marchera jamais".
Mais alors, pourquoi faire ça ? Rien à vendre, mais bien pour "se vendre". Du Personal Branding ! Il est bon en ce moment de vendre son image. Construire une histoire autour de sa carrière, et ses activités. C'est l'une des plus vieilles pratiques de l'humanité. Soigner son image, faire parler de soi-même. Voici qu'aujourd'hui, nous avons de nouveaux outils à disposition: Les réseaux sociaux.
Dans le fond, c'est une bonne campagne. Tout d'abord, parce que les gens s'y reconnaissent. Moi le premier. Le jour ou j'annonçais à mes anciens collègues que j'allais monter ma boite, j'ai eu droit à un fou rire, qui venait du cœur (J'aimerais bien voir la réaction de cette personne aujourd'hui, qui n'a pas évolué depuis...).
Ensuite, les fonds utilisés pour cette campagne, ont été gagnés lors d'un procès. Et finalement, ils récoltent de bons retours presse/public : Radio, TV, presse papier, Internet ou réseaux sociaux.
Et vous ? vous faites quoi pour votre image ?