Magazine Analyses graphiques

INDICES : Signal Demark

Publié le 14 janvier 2010 par John

La semaine dernière les indicateurs de Tom Demark ont donné un signal intéressant sur le graphique hebdomadaire du S&P 500 (ci-dessous). En effet, nous avons eut une extension en 9-13-9. Le signal Demark classique est composé d’un 9 suivi d’un 13. Le fait qu’un autre 9 apparaisse après le signal classique renforce grandement le celui-ci.

INDICES : Signal Demark

Sur le graphique journalier, nous sommes désormais à deux doigts d’avoir là aussi un 9-13-9 (graphe ci-dessous). Il faudrait tout simplement que le S&P 500 future mars clôture au dessus de 1142.7 aujourd’hui.

INDICES : Signal Demark

La dernière fois que nous avons eut un 9-13-9 sur le graphique hebdomadaire du S&P 500 était en Mai 2007, quasi exactement au plus haut historique.

La fois d’avant nous avions un signal sur le graphique quotidien et hebdomadaire en Février 2005. Une correction de 7.5% a suivie et le marché est resté plutôt stable (range) pendant presque un an.

En conclusion, ce type de signaux de changement directionnel est relativement puissant, même si le point haut peut se voir 10-15 jours après celui-ci. Couplé aux signaux de vente moyen terme que donnent nos indicateurs de sentiment, il est fortement conseillé de réduire l’exposition aux actions voire même de passer cash à 100%. Pour les traders les plus spéculateurs, une position vendeuse à découvert est clairement jouable comme nous vous indiquions depuis que le CAC 40 est vers 4050 autour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog