Google mot de la décennie, Tweet mot de l'année

Par Actualitté
Le rapport annuel de l'American Dialect Society (ADS) vient de consacrer plusieurs termes arrivés dans le vocabulaire anglo-saxon. Ainsi, "google", issu du verbe "to google", désignant le fait de pratiquer une recherche sur Internet, a été élu mot de la décénnie. Et pour rester dans la thématique, "tweet", du verbe "to tweet", désignant l'envoi d'un message via le réseau Twitter, est pour sa part élu mot de l'année.
Pour Grant Barrett, président du comité des mots nouveaux à l'ADS, ces deux termes sont symptomatiques de notre époque, et en représentent les plus purs produits, alors que « chaque personne a la capacité de satisfaire sa curiosité et suivre un fil de conversation, et tout ça, via internet ».
Petite déception tout de même : il pensait que le mot blog serait bien plus sollicité et obtiendrait les honneurs de Mot de la décennie, mais dans l'esprit de beaucoup, finalement, le terme même de blog est à l'oreille assez désagréable à entendre.
L'ADS étudie les modifications et fluctuations du langage et l'interaction entre le vocabulaire anglais et américain. Mine de rien, on tombera assez d'accord avec l'association quand elle demande si l'on est encore capables d'imaginer notre vie avant que l'on puisse googler...
On notera que parmi les mots de l'année, H1N1, qui ressemble plus à un sigle ou quelque chose du genre, n'est arrivé qu'en quatrième position. Blog, dans la catégorie mots de la décennie est troisième et le deuxième de cette liste est... 9/11, en référence au 11 septembre, évidemment...
Pour les amateurs, le communiqué de presse avec la liste des mots retenus pour 2009 est accessible à cette adresse.