Suite au tremblement de terre à Haïti, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que ses trois hôpitaux en Haïti étaient inutilisables et qu’elle soignait les blessés dans des abris temporaires.
« Ce que nous voyons, ce sont de sévères traumatismes, des blessures à la tête, des membres écrasés, de graves problèmes qui ne peuvent être traités avec le niveau de soin médical actuellement disponible », a expliqué Paul McPhun, de la section canadienne de MSF.
Barack Obama qui a promis « une aide indéfectible » à Haïti a ordonné à l’administration américaine de fournir rapidement des secours aux sinistrés et l’US Navy a envoyé un porte-avions et trois navires amphibies.
Déjà, des avions P3 de l’US Air Force ont effectué des vols de reconnaissance au-dessus de la zone dévastée. La Chine, la France, l’Islande, la République dominicaine voisine, faisaient partie des premiers pays mobilisés pour porter secours à Haïti.
Environ 150 suisses vivent dans le pays, Francine Buchmann qui oeuvre aux Gonaïves est indemne, mais la plupart des autres ressortissants helvétiques résidaient dans la capitale qui estsous les décombres.
Entre 1.200 et 1.500 Français vivent dans ce pays, la grande majorité à port au prince. La France ne dispose actuellement d’aucune information et d’aucun chiffre de potentielles victimes française. Trois avions français ont été envoyés; Ils comprenaient quelque 150 sauveteurs spécialisés, accompagnés d’équipes médicales, de chiens, de matériel lourd afin d’aider aux dégagements de victimes et à sécuriser les bâtiments endommagés, de tentes et de vivres
La Banque mondiale, dont les bureaux situés dans la banlieue ont été détruits, a annoncé le déblocage de 100 millions de dollars d’aide d’urgence, l’Onu une enveloppe de 10 millions. Les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark entendent débourser près de 5 millions d’euros et 3 millions d’euros pour la Commission européenne.