Le réseau Internet devient un nouveau moyen pour recruter des petits dealers. 10 personnes ont été arrêtées au Japon par la police locale après avoir été identifié sur Internet. Ils étaient recrutés sur Internet pour revendre au Japon de la drogue venant de Chine.
« Etes-vous prêts à faire un sale boulot payé 700 euros par mois » ? Voilà en substance l’un des messages trouvé sur un site d’emploi au Japon. Ces propositions d’emplois masquaient en réalité la mise en place d’un trafic de stupéfiants qui a conduit la police japonaise à arrêter 20 personnes aux aéroports de Tokyo et d’Osaka. Le trafic était essentiellement lié à l’ecstasy et autres stimulants.
L’un des suspects arrêtés a laissé plusieurs offres d’emplois sur des sites Internet. Il recherchait des personnes « pouvant voyager à l’étranger ». En traquant ces sites internet, la police a ainsi pu saisir plusieurs kilos de stupéfiants. Les personnes arrêtées sont accusés d’avoir effectué une quinzaine d’aller-retour depuis la Chine entre Septembre 2006 et Mai 2007. Un jeune homme de 19 ans, qui figure parmi les trafiquants, a déclaré à la police qu’il avait été recruté par Internet sans savoir qu’il transportait des produits interdits. Il aura le temps de méditer en prison les conséquences de son insouciance.