Cette année, les Victoires fêteront leur 25 ans. La cérémonie que le monde entier nous envie (sic) se tiendra le 6 mars 2010 sur la scène du Zénith à Paris, avec une nouvelle fois Nagui en maître de cérémonie. En début de semaine, la liste de l'ensemble des nommés, soit 54 artistes au total qui, selon l'académie des votants, ont marqué l'année de leur talent (ou plutôt à l'image de Grégoire et Helmut Fritz, réalisé des ventes colossales dans un marché en débâcle, ce qui est déjà, en soit, un exploit). Pour l'heure, nous n'avons pas encore de détails sur le nombre de citation de chaque artiste, ni sur les catégories dans lesquels tout ce beau monde devra en découdre. On peut cependant déjà émettre quelques pronostics. Intéressons-nous tout d'abord à la catégorie album de Musique Urbaine de l'année, décerné l'an passé à Abd Al Malik pour "Dante". Qui lui succèdera ?
Et bien, a priori, cela devrait se jouer entre Kery James, Kool Shen, Oxmo Puccino et La Fouine. Malgré un premier album bien ficelé, la polémique aura surement eu raison du storyteller Orelsan, qui brille par son absence alors qu'il aura occupé la scène médiatique pendant la quasi totalité de l'année. En même temps, avec un opus intitulé "Perdu D'Avance", le jeune homme ne devait pas espérer grand chose...
Pour le reste, côté Pop féminine, les deux charmantes québécoises Ariane Moffatt et Coeur De Pirate, qui nous ont séduit cette année avec leurs albums respectifs, figurent parmi les lauréates potentiels, tout comme Sliimy, Yodelice ou Wax Tailor, des artistes également repéré par mysoul en 2009.
Pour voir la liste complètes des nommés aux Victoires De La Musique 2010, rendez-vous sur le site de l'Irma