Quelles sont les marques high-tech les plus écolo ?

Publié le 14 janvier 2010 par Axiatel

Bien que Nokia et Sony Ericsson figurent en tête du classement Greenpeace sur les produits électroniques les plus écolo, Apple s’est largement amélioré à ce niveau.

Le “Guide pour une high-tech responsable” tel est le nom qui a été donné au classement de Greenpeace concernant les produits high-tech les plus écologiques. L’association attribue une note de un à dix aux plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d’ordinateurs. Ce classement est opéré selon la politique des fabricants en matière d’élimination des substances chimiques dangereuses et de leur engagement à reprendre et recycler les déchets électroniques.

www.greenpeace.org

On remarquera que Nokia est en tête avec 7,3/10 suivi de près par Sony Ericsson, 6,9/10. Vient ensuite Toshiba et Philips (5,3/10), puis Apple qui a fait de nombreux progrès cette année. Sa note s’élève à 5,1/10 (comparé à 2,7/10 pour la dernière édition).

Cette ascension d’Apple à la cinquième place est d’autant plus marquante lorsque l’on connaît le passé tourmenté de la marque dans le domaine de l’écologie. Il y a à peine trois ans, la marque à la pomme avait été sérieusement critiquée pour son manque de transparence au niveau des matériaux qu’elle utilisait. C’est donc avec grande surprise qu’elle se voit, cette année, propulser au top du classement. Il lui reste cependant encore des efforts à fournir en matière d’informations sur ses initiatives environnementales et responsables.

Prenons maintenant le classement par le bout : quelles sont les entreprises les moins écolo ? Microsoft fait mauvaise figure cette année en reculant un peu plus ; Greenpeace lui attribue un score de 2,4/10 (contre 2,7 l’an passé). Nintendo conserve sa position de dernier avec 1,4/10. Mais l’une des plus grandes déceptions sera pour Dell qui se voit sanctionner pour promesses non tenues (3,9/10).