En France et en Europe, la console portable
Nintendo DS est la plus vendue de tous les temps
- La console Wii est aussi la console de salon à s’être vendue le plus rapidement -
La console portable Nintendo DS, à travers ses différentes versions Nintendo DS lite et Nintendo DSi, a marqué mi-décembre 2009 une nouvelle étape dans l’acceptation du jeu vidéo comme loisir de masse avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans les foyers français depuis son lancement (selon les chiffres publiés le 10 décembre 2009 par l’institut indépendant GfK).
Comme le cinéma et la vidéo qui recouvrent le travail de nombreux studios et producteurs ou la musique qui possède une multitude de labels, le jeu vidéo permet à de nombreux créateurs de s’exprimer face à un public de plus en plus massif. Ainsi la Nintendo DS possède maintenant près de 67 titres vendus à plus de 100 000 exemplaires chacun en France, dont plus de la moitié, 35, proviennent d’éditeurs tiers français, européens, américains ou japonais (source GfK).
Quant à la Wii, elle a atteint le chiffre de 4 millions de consoles vendues en France dès la fin d’année 2009, un cap franchi plus rapidement que toute console de salon avant elle (selon les chiffres publiés le 11 janvier 2010 par GfK). Ainsi la Wii prouve que le jeu en mouvement à partager à plusieurs sait séduire le plus grand nombre.
2ème titre en terme de vente sur l’année toutes plateformes confondues, New Super Mario Bros. Wii en est la preuve : avec plus de 600 000 exemplaires vendus en 7 semaines seulement (source GfK), l’envie de partager un jeu de plateforme à quatre personnes en même temps a séduit même les membres du foyer qui, jusqu’à présent, ne connaissaient pas Mario et le Royaume Champignon.
En ce début d’année 2010, Nintendo Europe vient également d’annoncer qu’il y a maintenant plus de 40 millions* de consoles Nintendo DS et plus de 20 millions* de consoles Wii dans les foyers Européens. La famille des Nintendo DS, qui inclut la Nintendo DS Lite et la nouvelle Nintendo DSi, est la console de jeu qui s’est le plus vendue en Europe. Elle est aussi celle qui s’est vendue le plus vite, franchissant le seuil des 40 millions en moins de 5 ans**.
La console Wii continue sur sa lancée et devient la console de salon à s’être vendue le plus rapidement en Europe, cela en franchissant la barrière des 20 millions d’exemplaires en un peu plus de 3 ans**.
*Estimation de ventes consommateurs au 31 décembre 2009, basée sur les prévisions de ventes de Nintendo Of Europe
** Nintendo DS : lancement le 11 mars 2005 en Europe
Wii : lancement le 8 décembre 2006 en Europe