Editions vieilles du Livre de Poche et de Folio Gallimard
Oscar Wilde
Pour l'édition Livre de Poche
Collection Nouvelle approche
Préface et commentaires de Jean-Luc Steinmetz
Traduction de Jules Castier
Deuxième approche du sulfureux auteur classique anglais Oscar Wilde après Le portrait de Dorian Gray. Avec Le fantôme de Canterville et Le crime de Lord Arthur Savile, on entre dans la dérision et l'humour un brin moqueur d'Oscar Wilde pour les curiositiés du XIXe siècle à savoir le spiritisme et les phénomènes surnaturels. Non pas que l'auteur prenne de haut les personnes qui s'attèlent à la tâche, il n'épargne en rien la fantaisie et l'ambiance qui émanent de ces croyances et superstitions.
Dans Le fantôme de Canterville, Oscar prend un malin plaisir à nous faire sourire des déboires d'un fantôme qui n'a de cesse de passer ses journées et ses nuits à terroriser la nouvelle famille américaine qui s'est installée dans sa demeure. Mais les jumeaux de la famille ne l'entendent pas de cette oreille et c'est armés de coussins, d'épées qu'ils tiraillent notre fantôme d'injures et de mésaventures. Le fantôme est désabusé. Que devient-on si on ne peut plus effrayer les vivants ? Cette nouvelle m'a beaucoup plu, jouant d'un ton qui se veut léger et pimpant, au contraire du Portrait de Dorian Gray qui est dramatique. Le crime de Lord Arthur Savile met en scène une autre réalité de l'époque : les réunions mondaines, les dîners entre aristocrates où les conversations vont bon train ainsi que l'expérience de nouvelles sensations. Le spiritisme faisait fureur, mais d'autres pratiques comme la voyance, la chiromancie avaient également leurs effets sur les esprits amateurs d'émotions fortes. Lors d'une soirée, Lord Arthur Savile rencontre un chiromancien, qui semble bouleversé par ses lignes de main. N'y tenant plus, Lord Arthur Savile le presse de lui en dire plus. Son destin est celui d'un crime. Ce qui est très intéressant dans cette nouvelle c'est le tour que prennent les choses pour ce personnage. Au lieu d'ignorer les dires du voyant, Lord Arthur Savile va tout faire pour concrétiser cet acte prédéterminé. Il aurait très bien pu passer outre mais non, il décide de préparer des plans pour tuer une personne de son entourage. Ironie du sort tout ce qu'il entreprend ne marche pas...
Deux nouvelles plaisantes, un regard amusé et amusant, voilà ce que nous propose Oscar Wilde dans ce registre assez différent de ma précédente lecture. Témoin et spectateur des réalités du XIXe siècle dans le cercle très fermé des bourgeois et des aristocrates. Oscar Wilde dandy cynique nous offre une vision respectueuse mais néanmoins fantasque des spiritualités, des esprits érudits amateurs d'étrange. On peut y saisir une critique discrète et subtile derrière cette apparence désinvolte du monde qui l'entoure. Une lecture divertissante, délicieusement impertinente.