Maman de quatre enfants âgés de 6 à 20 ans, Emmanuelle Sallustro accompagne la parentalité depuis 2002. Dès lors qu'elle est "tombée dedans", elle crée le site Maternage (qui fait référence dans le domaine du parentage), puis fonde l'association Idées Parents dont la raison d'être est d'aider les parents à "construire une parentalité nouvelle, alliant tradition et modernité, qui soit plus respectueuse des véritables besoins des enfants."
Pouvez-vous nous parler de vos activités, votre engagement dans le domaine de la parentalité ?
D'abord, j'ai crée le site Maternage pour divulguer de l'information sur le maternage, la naissance naturelle, l'allaitement maternel, le portage, le co-dodo et les alternatives éducatives.
Puis j'ai eu besoin de contacts humains et j'ai créé l'association Idées pour les parents en 2003 à la naissance de mon 4ème enfant. J'y propose un accueil-jeu hebdomadaire, un groupe de parole mensuel et de nombreux ateliers réguliers avec différents intervenants (allaitement, portage, massage bébé, contraception naturelle, chant, sophrologie, théâtr'éveil...).
Avec mon dernier enfant, j'ai découvert le portage et ses nombreux bienfaits et je suis devenue animatrice bénévole du réseau Peau à Peau début 2004.
En 2006, nous avons créé l'antenne Peau à Peau Ile-de-France dont je suis trésorière depuis le début. En tant qu'animatrice bénévole de cette association, je donne une séance mensuelle d'information de 3h sur le portage à Antony, avec toujours autant de plaisir.
Puis je me suis formée pour devenir formatrice en portage et exerce cette activité depuis fin 2006. A ce jour, j'a formé plus de 120 personnes, professionnelles et futures animatrices sur tout le territoire.
En 2009, j'ai créé la première collection de DVD consacrée au portage des bébés (Bien porter bébé) et j'ai sorti un premier titre consacré à l'écharpe tissée.
Parce que derrière un professionnel de la parentalité, il y a aussi un parent... et vous, quel genre de parent êtes-vous ?
J'ai beaucoup évolué depuis 20 ans! Etre parent cela s'apprend et ce sont mes enfants (pas mes parents!) qui m'ont tout appris à ce niveau. Aujourd'hui je suis un parent à l'écoute de mes enfants, bienveillant, non violent mais pas laxiste car je sais me faire écouter en recourant à l'esprit naturel de coopération des enfants, et non aux rapports de force et de pouvoir.
Découvrez les sites d'Emmanuelle Sallustro:
www.idees-parents.com