Magazine

Le Premier ministre thaïlandais est accueilli avec des bombes dans le sud du pays

Publié le 07 janvier 2010 par Assofi

Deux bombes ont explosé ce jeudi matin dans la province frontalière de Yala située au sud du pays, faisant un mort et deux blessés, alors que le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et des hauts responsables de la sécurité nationale effectuaient une visite d’une journée dans cette région tourmentée par la violence.

Sayan Krasaesaen, le chef de la police de Yala, a déclaré que la première explosion a été déclenchée à l’aide d’un téléphone cellulaire et que la bombe avait été placée sur la route Sakor-Yupo, dans le tambon (sous-district) de Tha Sab de la municipalité de Yala. Un policier a été blessé.

L’explosion s’est produite vers 8 heures 15, à environ 150 mètres du site de la cérémonie inaugurale d’ouverture de la voie rapide n°418 planifiée plus tard dans la matinée.

Une autre bombe a éclaté vers 9 heures du matin alors qu’une équipe de soldats sécurisait le secteur avoisinant une école située également dans le district principal de Yala. Un militaire a été tué et un autre blessé.

Suthep Thaugsuban, le vice-premier ministre en charge des questions de sécurité nationale, a dit que le but des insurgés du Sud était de provoquer des troubles dans la région, en particulier quand des dirigeants du pays s’y rendent.

« Je crois cependant que tous les responsables locaux et gouvernementaux ont fait de leur mieux pour maintenir la sécurité [dans la région] », a jouté M. Thaugsuban.

L’insurrection anti-gouvernementale, qui perdure depuis plus de six ans dans les trois provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, et qui est menée par d’obscurs groupes de militants islamistes et séparatistes n’ayant jamais publiquement indiqué leurs buts, a déjà entraîné la mort de plus de 4100 victimes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assofi 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte