« Le général Surayud Chulanont craint que cette manifestation soit source de heurts violents entre les chemises rouges et la population locale dans le secteur », a dit le général Ninnart Biewkaimuk.
Le général Surayud Chulanont n’a pas donné d’instructions particulières. C’est la responsabilité des unités en charge de la sécurité que de maintenir la paix et l’ordre. Il a averti que si les manifestants essayent d’envahir la résidence du général Chulanont à la campagne, ils seraient poursuivis en justice.
Chacun sait quels sont les objectifs du mouvement des chemises rouges, a-t-il ajouté.
Il pense que les rassemblements à Khao Yai Thiang sont en fait un test organisé par les responsables du Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (United Front for Democracy against Dictatorship) pour jauger l’opinion publique sur le mouvement anti-gouvernemental, et que ces manifestations marquent le commencement d’une dernière tentative visant à renverser le gouvernement du Premier ministre Abhisit Vejjajiva.
Les chefs des chemises rouges soutiennent que la propriété de M. Chulanont à Khao Yai Thiang, dans le district de Pak Chong, empiète sur une réserve forestière du domaine public et que le gouvernement applique un double standard en n’engageant pas de procédure judiciaire à l’encontre du général.
Les protestataires ont annoncé qu’ils prévoient de se rendre dans la forêt pour occuper le terrain situé à l’intérieur de la réserve afin d’appuyer leurs revendications, et qu’ils emploieront la force pour atteindre leurs objectifs si le gouvernement essaye de les en empêcher.