Mon but n’est pas ici de débuter une énième flamewar entre les utilisateurs de PC et les boboulets pro-Mac (bobos + boulets = boboulets, néologisme tellement brillant qu’il ne peut venir que d’un PCiste…). En conséquence de quoi je ne parlerai pas directement des ordinateurs Mac, ni des groupies de Steve Jobs qui les utilisent. Je ne serai pas non plus de mauvaise foi (alors là, pas du tout du tout du tout…) ni n’utiliserai les habituels clichés anti-Mac comme fond de ma pensée.
Ce qui se passe est que récemment j’ai mis pour la première fois les pieds dans un Apple Store. Wow le truc géniaaaaaal ! Wow le concept qui déchiiiiire ! Franchement, je dois reconnaître, chapeau ! Il y a juste un petit truc qui me chiffonne. La déco classouille, l’espace, le service avec autant de vendeurs et d’hôtes que de clients, les ateliers one-to-one où les beaux Mac’ GO apprennent aux gens à cliquer avec une souris, c’est achement bien. Il manque juste à mon goût des trucs à vendre.
Parce que moi quand je vais dans un magasin d’informatique, je veux des kilomètres de rayonnages, des boîtes de machines et d’accessoires du sol au plafond, le boxon organisé de la Rue Montgallet, et je veux me balader là dedans pendant des heures avant de ressortir avec mon nouveau matos qui roxe du poney. Alors que dans un Applestore vous avez deux pauvres rayons paumés dans les coins, presque cachés, et quelques machines au design immaculé exposées là façon musée d’art moderne.
Vous savez, moi je respecte, chacun son truc. Je dis juste que si par malheur j’avais un Mac, je ressortirais frustré de ce magasin, comme quand on sort d’un resto nouvelle cuisine et qu’on s’est goinfré d’un raisin sec découpé en tranches dans une assiette créateur. Heureusement, il n’y a pas que l’AppleStore dans la vie, il y a aussi Macway.com, l’autre spécialiste Apple sur internet. Vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin du dernier MacBook Pro aux docks pour vos iPods en passant par tout le reste.
Je vous parle de cette boutique pour deux raisons. La première est que habituellement, aller dans un Applestore, ou sur son site, est un acte rituel indispensable à l’adepte d’Apple. Comme s’il allait à l’église, celui-ci y fait son achat tout en rendant une sorte d’hommage obligatoire au Grand Créateur. Je voudrais juste contribuer à le désintoxiquer un petit peu.
Seconde raison, la plus importante, c’est les soldes chez MacWay (et pas dans la boutique officielle…). Et si les ordinateurs Mac eux-mêmes ne sont pas concernés, il y a de quoi faire aux niveaux des composants, des périphériques, des accessoires, et surtout de tout ce qui concerne les iPods et iPhones. Donc bon shopping Mac moins cher, moi je vous laisse car je crois que mon PC va planter