La mode de la mise au diapason des entreprises avec outils 2.0 signifie généralement la mise en place d’un blog (thématique restreinte à un domaine précis (comme les RH ou certains domaine liés à la responsabilité sociale des entreprises) accompagné de plusieurs outils de conversation/promotion (Fil Twitter et page/groupe Facebook associés généralement). Encore rarement en France, mais plusieurs grandes entreprises s’y mettent.
Sea France propose un espace qui demande la contribution de ses clients (et prospects), à travers la thématique du carnet de voyage, qui est une assez belle et bonne initiative de la part du transporteur.
La seule chose que nous pourrions critiquer, est l’aspect très réglementaire… Sea France reste finalement au stade du jeu concours basique : L’inscription est lourde (un formulaire qui demande beaucoup d’informations de la part de l’utilisateur), les carnets de voyages publiés après confirmation, des lots à gagner, etc.
En fait, la question que je me pose, est : pourquoi Sea France n’a pas élaboré une plateforme simple d’échange de carnet de voyage entre les utilisateurs, publiés immédiatement (avec modération minimum), tout en conservant les gains à la clef ? Les utilisateurs pourraient être nombreux : Nous pourrions en même temps trouver les clients qui ont été satisfait de leur voyage avec le transporteur et qui en font part sur la plateforme…
…Ou bien s’inspirer de ce que propose TripAdvisor par exemple. Un voyagiste ou un transporteur devrait s’inspirer de ce que proposent les plateformes de partages sur les voyages non ?