Une petite page pour tout résumer et simplifier au niveau du choix des huiles essentielles en ce qui concerne la digestion. Pour chaque affection, consulter la rubrique spécifique, pour chaque huile essentielle, consulter la description de la plante.
Les contre-indications et limitations d’emploi ne sont pas notées sur ce résumé qui se veut un petit guide très court pour choisir ses huiles essentielles pour quelqu’un connaissant quelque peu l’aromathérapie.
Il s’agit d’un extrait modifié du livre « Ces plantes qui soignent les sportifs » aux éditions Favre (Marc Ivo Böhning).
Digestion : Cardamome, Gingembre, Céleri doux, Coriandre graines, Estragon, Clavalier.
Spasmes : Camomille noble, Chanvre, tous zestes d’Agrumes, tous Petit grains.
Constipation : Cannelle de Chine rameaux, Clavalier, Marjolaine à coquilles, Mélèze commun.
Diarrhée : Cannelle de Chine rameaux, Benjoin, Géranium zdravets.
Gaz et ballonnements : Cumin blanc, Carvi, Céleri doux, graines, Cardamome, Coriandre graines.
Éructations : Menthe poivrée.
Grippe intestinale, « Tourista » et dysentrie
Voir aussi « Diarrhée » et « Voyage – prévention ».
Très simple et fabuleusement efficace : 2-3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine sous les pieds 2-3 fois dans la journée. On peut aussi la prendre par la bouche : 2-3 gouttes dans 20-30 gouttes de dispersant (excipient) dans un demi-verre d’eau 2-3 fois par jour. En préventif de la Tourista, en prendre dès le jour du départ avant le vol éventuel en avion car les cuves d’eau de nettoyage sont en général généreusement colonisées par des bactéries Escherichia coli.
Cannelle de Chine : très dermocaustique donc pas sur la peau : uniquement sous la plante des pieds et ne pas dépasser entre les orteils où ça « brûlerait ». Chez un petit enfant, on lui applique la Cannelle de Chine, on lui met ses chaussettes immédiatement (les bambins sont assez souples pour se toucher le visage avec les pieds) et on va se laver les mains abondamment suite à quoi seulement on revient vers l’enfant.
Flore intestinale – la refaire après une antibiothérapie
Ceci peut être important afin de ne pas laisser la place libre aux champignons comme des Candida, etc. L’intestin fonctionne en effet comme un écosystème de bactéries et champignons où une place libérée peut être prise par une autre espèce. On peut réensemencer la flore intestinale avec des prébiotiques et des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries vivantes. On en trouve qui sont efficaces en magasin diététique ou en pharmacie ; il faut insister pour en obtenir qui soient vivants. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques : manger des bananes, des figues, du sésame en même temps que la prise des probiotiques.
Prendre par la bouche 2-3 gouttes d’une ou plusieurs des huiles suivantes dans 20-30 gouttes de dispersant (excipient) dans un demi-verre d’eau 2-3 fois par jour. Nigelle de Damas (la « numéro un »). Sinon : Nigelle cultivée, Palmarosa, Thym à thymol, Cannelle de Chine, Laurier noble.
Thym à thymol et Cannelle de Chine : ne pas dépasser 2-3 jours d’affilée puis faire une semaine de pause.
Extraits de : « La petite aroma de Marc » par Marc Ivo Böhning, tous droits réservés.
Avec accord de l’auteur.