L'Europe a-t-elle les moyens de monter des projets capables de rivaliser avec les projets américains ? On l'a vu les dirigeants européens ne sont pas très favorables à l'initiative Google Books mais peut-on trouver un consensus pour mener à bien un projet concurrent ?
Ce sont des questions que se sont posés nos confrères du Figaro et après un petit tour d'horizon de trois gros projets européens (Galileo, Quaero et Europeana), le bilan n'est pas très positif. En bref :
Galileo un système de localisation par satellite était censé détrôner les GPS américains. Le projet a été lancé en 2001, seulement il a été mainte fois retardé pour des questions de partenariats public/privé et des velléités de certains états membres de favoriser des entreprises nationales. L'exploitation du système devrait commencer en 2014.
Quaero, un moteur de recherche européen devait faire trembler Google. Projet lancé par la France qui devait être soutenu par l'Allemagne. Finallement, celle-ci s'est tournée vers un autre projet du même genre et le soufflet est retombé.
Enfin, Européana devait être notre défense contre Google Books est essentiellement, selon nos confrères, un portail sur lequel on retrouve des oeuvres déjà accessibles ailleurs. Actuellement, un comité des sages étudie la question des partenariats public/privé pour diminuer le coût très lourd de la numérisation et accélérer le processus.
On pourra retrouver plus de détails sur le bilan de chacun de ces trois grands projets européens sur le site du Figaro.