Je suis un homme corpulent : comment m’habiller ?
Petits cous et longs cous
Ma silhouette de profil
Hommes de petite taille : comment s’habiller ?
Si vous avez les épaules larges et droites, qu'on vous prend de dos pour une nageuse de compéti
Les épaules larges peuvent être très élégantes chez une femme : il n'est qu'à voir les mannequins qui, bien souvent, ont ce type de carrure qui donne aux vêtements une bonne tenue ; néanmoins, il faut toujours veiller à ce que votre envergure ne vienne pas écraser le reste du corps, et ne vous donne un côté trop rigide, trop militaire.
Voici quelques suggestions de vêtements qui conviennent à votre morphologie :
1) Vous pouvez choisir un ensemble composé d'une tunique assez près du corps mais pas serrée, en tissu fluide pour ne pas marquer davantage la rigidité des épaules. Sur le modèle que j'ai dessiné, vous voyez que la découpe de l'encolure arrondit les épaules par effet d'optique ; la carrure est encore adoucie par la coupe "raglan" au niveau des manches, qui rétrécit visuellement les épaules trop larges. La longueur de la tunique permet de camoufler un éventuel petit ventre (l'autre problème des morphologies en V, avec la carrure athlétique), tout en féminisant la silhouette par sa forme qui marque légèrement la taille, sans la serrer. Quant à la jupe, de coupe fluide et au-dessus du genou, elle met en valeur les jambes souvent minces de la m
2) Vous préférez mettre une robe ? Dans ce cas, privilégiez les coupes qui vont structurer vos épaules. Vous pouvez opter, comme sur mon second croquis, pour une robe dont la profonde encolure en V réduit visuellement la ligne droite des épaules. Pensez à marquer votre taille à l'aide d'une ceinture : sa couleur foncée, par contraste avec la couleur claire de la robe, l'affinera par effet d'optique. Enfin, choisissez si possible une robe avec un tissu fluide qui allègera votre buste et, si possible, des plis qui étofferont le bassin.
3) Autre modèle de robe qui ira parfaitement, celle qui va dénuder vos épaules et vos jambes. Cela peut paraître paradoxal, mais des épaules larges sont davantage mises en valeur en étant dénudées qu'en étant couvertes. Aussi la robe bustier que je vous ai dessinée, cintrée à la taille, plissée et faite de deux jupons superposés pour accentuer les hanches, vous mettrait-elle en valeur. L'écharpe, longue à dessein, attire l'attention vers le bas du corps et permet de cette manière de minimiser l'importance de la carrure.
4) Vous pouvez également porter une robe plus longue, à condition qu'elle étoffe suffisamment votre bassin. Choisissez dans ce cas une robe à taille empire avec de fines bretelles : celles-ci réduiront la taille de vos épaules, tandis que la taille très haute masquera votre taille trop peu marquée et votre éventuel petit ventre ; le plissé, quant à lui, élargira visuellement les hanches, tout comme le motif à grosses fleurs que vous voyez sur l'illustration.
5) Pour une soirée très habillée, la robe longue s'impose parfois : je vous conseille alors une robe asymétrique au niveau du buste, ce qui aura pour effet de casser la ligne horizontale des épaules ; le bas de la robe, près du corps sans être moulant, doit comporter des plis ou des fronces qui élargiront le bassin. La couleur peut être claire ou vive, mais mieux vaut éviter le noir, qui amincirait trop le bas du corps et donnerait donc la part belle aux épaules...
6) Vous cherchez un look plus casual ? L'ensemble jean -T-shirt est fait pour vous, à condition de respecter quelques règles : tout d'abord, misez sur des tops assez près du corps et, si possible, à décolleté en V (qui casse la rigidité des épaules) et à manches raglan (qui minimisent la carrure). En ce qui concerne le jean, prenez-le large comme sur le dessin ci-contre, avec une coupe fluide qui flotte un peu sur les hanches.
7) Autre option pour une tenue décontractée, la petite robe toute simple : ses manches raglan qui réduisent la carrure, sa taille marquée sans être serrée, son tissu fluide, sa longueur au-dessus du genou qui mettra en valeur la finesse de vos jambes fera d'elle l'alliée de vos déjeuners en terrasse. A condition, une fois de plus, de la choisir dans un coloris clair ou avec des imprimés, sous peine de mettre l'accent sur vos épaules qui ressortiraient par contraste... Comme sur l'illustration, n'hésitez pas à accessoiriser la coupe simple de cette robe par un long collier, qui viendra détourner l'attention de votre carrure.
8) Vous voulez montrer davantage vos jambes ? Dans ce cas, adoptez une mini-jupe boule de couleur claire, qui étoffera votre bassin, sur laquelle vous porterez un top et une veste. Choisissez cette dernière bien cintrée, afin de créer l'impression d'une taille fine, et de couleur sombre pour réduire visuellement votre carrure. Bien entendu, oubliez les épaulettes !
Maintenant que vous savez quels vêtements porter pour mettre en valeur vos épaules larges sans pour autant écraser le reste du corps, plus personne ne viendra vous demander un autographe en vous appelant "Laure". C'est un premier pas... La prochaine fois, nous examinerons quels vêtements et accessoires porter pour paraître plus glamour...
Autres articles dans la rubrique "Sihouette" :
Je suis un homme corpulent, comment m’habiller ?
Petits cous et longs cous
Ma silhouette de profil
Hommes de petite taille : comment s’habiller ?