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10 tendances à injecter dans toute stratégie de communication

Publié le 13 janvier 2010 par 2tetesalaffiche

10 tendances à injecter dans toute stratégie de communication Ma lecture de chevet; les 10 tendances pour attaquer 2010, le rapport de TrendWatching. Je fais un bref retour du rapport, pour de plus amples informations, voici le lien
En fait, ce rapport confirme plusieurs points qui sont déjà bien présents mais ce qui est plutôt intéressant, c’est de voir l’utilisation que les gens de marketing vont en faire. Des idées nouvelles, de superbes dialogues vont émerger de tout ça et j’ai bien hâte de voir ces résultats. Je peux vous assurer que ce blogue en sera la tribune! Voici les tendances exposées par le rapport que je vous explique bien sûr rapidement :
BUSINESS AS UNUSUAL
Le titre le dit. C’est clair. Il faut épouser le mouvement culturel. Être justement les pionniers et ne pas avoir peur d’être les premiers au contraire. La business as unusual demande également une plus grande transparence, une plus grande honnêteté. Mettre en place des conversations plutôt que d’envoyer des messages continuels en espérant qu’ils créent l’effet voulu ou le gros hit. Tout simplement; favoriser l’esprit collaboratif. Ce n’est plus EUX, c’est NOUS. La position de confort ne sera peut-être plus payante à l’avenir, il faudra mettre les marques sur le fil du rasoir. L’exemple mentionné est l’emblème et l’incarnation du changement : Google. Les autres tendances suivantes gravitent autour de celle-ci. Pour rejoindre, faut étudier les tendances d’une société qui s’enligne pour être de plus en plus diverse et en réseau.
URBANIE
J’ai un peu de misère à vous parler du nouveau terme URBANIE qui fait tout de suite référence à l’urbanisation (qui d’ailleurs me rappelle des vieux termes d’université). Alors voici en gros ce que je trouve important sur cette tendance à dire ici : URBANIE, cette zone globale de consommation aura pour résultat des consommateurs urbains toujours plus nombreux, sophistiqués, exigeants et définitivement plus ouverts aux nouvelles expériences. Les zones rurales seront tentés d’agir (et d’acheter sur internet). Celle-là me rappelle ma chère Nancy Bélanger-Pilon qui vit dans le Grand Nord, petit clin d’oeil à toi. Également, on ne peut passer à côté de la fierté urbaine, à l’appétit infini pour toute innovation. Pour les grandes marques, ça veut dire qu’il faut proposer dans les grandes villes des exclusivités spécifiques à une ville et donner une certaine fierté citadine. Les consommateurs en rafolent.

OPINIONS EN TEMPS RÉEL

Et blablabla... Twitter... oh point important ici : 2010 verra les consommateurs aller chercher des infos dans les flux d’opinions données (qui se construit en permanence) en direct par d’autres consommateurs proches d’eux. Justement, les gens qui ont besoin d’approfondir une opinion vont avoir envie de contacter directement l’auteur en question si on parle d’un livre par exemple ou d’un article en question. Et ces conversations seront aussi appréciées de d’autres utilisateurs. En 2010, ce qui sera le plus passionnant à mes yeux, sera de voir l’éclosion de nombreux services qui voudra tirer parti du « cerveau global » et des flux continuels.

10 tendances à injecter dans toute stratégie de communication
LUXE

Un flux mouvant that’s it. Le luxe a toujours été associé à rareté mais ce pourrait-il que ce soit aussi : la santé, la connaissance, la frugalité, les amis, l’empathie, les produits locaux... Alors pourquoi ne pas arrêté d’avoir peur de ne pas être le prochain produit luxe et se concentrer plutôt sur ce que c’est le luxe. Tout ce qui est limité, tout ce qui se rattache au terme lieux rares, comme par exemple Le Blue Label de Burberry’s, une ligne vendue unique au Japon. Ça aide à voir la marque moins standard, moins fade.


10 tendances à injecter dans toute stratégie de communication

MELANGE DE MASSE
Dans le rapport, ils disent que plus les gens peuvent trouver la bonne info plus ils ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Les gens se rencontrent bien sûr parce que c’est toujours agréable d’interagir avec des gens en chair et en os. Les services les plus populaires en ce moment, de Foursquare à Google Latitude, tournent autour des notions de suivi, de recherche et au final de rencontres. À suivre : l’éco-facile, Suivre et alerter, Générosité, Profile/Myning, Maturialisme.

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