Intéressante intervention cet après-midi lors de la conférence consacrée au livre électronique qui se tenait au traditionnel salon Intergraphic à la Porte Maillot. Ronald Bunden, directeur de la communication d'Hachette Livre, est revenu sur les fameux chiffres donnés par Amazon qui ont fait le tour de la planète, l'effet d'annonce de la moitié des livres en numérique vendus le jour de Noël. Même s'ils correspondaient peut-être à la réalité, ils étaient très directement liés aux lecteurs Kindle offerts ce jour-là et aux livres commandés à l'occasion de manière ponctuelle. Plus significatif, Ronald Bunden a révélé que la part du numérique dans le chiffre d'affaire d'Hachette Livre (2ème groupe mondial de livres) avec Amazon aux Etats-Unis était de 2,7% à début janvier 2010. Pour mémoire, il était de 0,5% seulement en janvier 2008. Un coefficient multiplicateur de plus de 5 en deux ans. Un chiffre tout à fait considérable pour Amazon et qui montre incontestablement l'accélération du marché.