Critique : Rien que pour vos cheveux (par Chewie)

Par Jango

Synopsis :
Agent d'élite du Mossad et véritable star dans son pays, Zohan a un secret : il rêve de devenir coiffeur en Amérique. Profitant d'un combat contre son pire ennemi, un terroriste connu sous le nom de Fantôme, Zohan se fait passer pour mort et s'envole pour New York armé uniquement de ses ciseaux et de son sèche-cheveux.
Malgré son inexpérience, il est engagé par la patronne d'un salon de coiffure, une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse.
Alors que son passé d'agent semble loin derrière lui, Zohan est repéré par le Fantôme, qui compte bien en finir avec lui une bonne fois pour toutes...
Critique :
Une fois n'est pas coutume je fustige le titre français tout pourri de ce "You don't mess with the Zohan" qui colle bien mieux à l'esprit du film.

Espèce de gros délire habituel à la Adam Sandler et sa clique dont Judd Apatow à la production, le film ne se démarque pas spécialement des autres production de la joyeuse bande mais ne démérite pas non plus. Pour résumer grossièrement, je dirais que sur 3 gags 1 fait vraiment rire, 1 fait sourire, et 1 est minable.

Le meilleur moment est malheureusement à coup sûr le début du film où on nous présente le personnage de Zohan, agent secret Israélien super fort qui va dézinguer tous les méchants palestiniens en nageant plus vite qu'un scooter des mers, en traversant les murs et en arrêtant les balles avant de se retrouver pour un duel face à face avec son ennemi juré, le fantôme, joué par un John Turturro qui a définitivement dit adieu à sa carrière d'acteur crédible. On se retrouve alors dans une parodie de films d'action drôle et débile comme on les aime.

Le problème c'est que le Zohan préfère se retirer du milieu guerrier pour devenir coiffeur aux States. A partir de ce moment on baisse d'un cran et malgré de bonnes scènes de coiffage de vieilles (voire plus si affinité), le film tourne un peu en rond et dégoupille au compte goutte ses gags plus ou moins réussis comme je le disais plus haut. Signe que quelque chose ne fonctionne pas, les caméos de stars sont assez ratés et anecdotiques.

Avec en prime un petit discours pacifique entre les 2 camps qui fait passer la pilule sur le thème du film, Rien que pour vos cheveux se laisse regarder sans déplaisir mais n'imposera pas encore Sandler comme roi de la comédie ricaine en France, bien qu'il soit irréprochable ici.