Aujourd’hui j’ai été convié à l’essai de la nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution X par Philippe du site Sport-Cars.fr. Une journée fort sympathique pour essayer un véhicule qui l’était tout autant. J’ai embarqué mon pote LoKan dans l’aventure afin qu’il puisse faire une petite vidéo d’un essai automobile : une première pour lui paraît-il. Philippe a supervisé le tout pendant que j’officiais du mieux possible derrière le volant : principe qui me convient totalement. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir l’essai complet, ainsi que des tonnes de photos sur Sport-Cars.fr ! Pour ma part, je vais vous livrer mes impressions personnelles sur le véhicule et vous montrer un peu « l’envers du décor » ; parce qu’on s’est quand même tapés de sacrés fous-rires
Cette Lancer Evo X est taillée pour les routes de montagnes (certains diront de rallye) et c’est vraiment du bonheur en barres. L’Evo X est avant toute chose dotée d’un châssis merveilleux : les mouvements de caisse sont très bien contrôlés et la tenue de route est phénoménale. J’ai par ailleurs été surpris à la lecture de son poids sur la fiche technique : 1 560kg, je m’attendais à moins ! Le moindre commencement de dérive du train arrière se rattrape très bien avec le petit contre-baraque qui va bien et c’est reparti… Les étriers Brembo freinent très très fort, la direction est précise et la prise de roulis a l’air limitée. Il m’est difficile d’en dire davantage ou d’aborder des critères tels que les transferts de masses, car nous évoluions sur des routes enneigées et verglacés, alors que la Mitsu était équipée de 4 pneus à gomme extra-tendre visiblement plus adaptés à des températures caniculaires. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu des pneus adaptés à ces conditions hivernales et qui m’auraient permis de davantage exploiter le (très) gros potentiel que laisse présager cette auto. Avec 4 pneus adaptés j’aurais eu la grosse banane, à défaut j’ai plutôt du serrer les fesses quand la voiture commençait à glisser sur les plaques de verglas : rock n’ roll tout ça ! Pour résumer, vraiment beaucoup de plaisir à son volant… et même à l’extérieur. En effet, j’ai adoré ce look « rallye » avec l’imposante calandre, la prise d’air sur le capot, les sièges baquets Recaro, … Un casque, des gants et l’ambiance « rallye » est assurée ! En revanche, pour ma part, les éloges s’arrêtent là : au plaisir de conduire. Pour le reste (la conso hallucinante par exemple) : consultez l’article ! Pour conclure, je pense que le véhicule répond à l’usage pour lequel il a été développé, mais s’affranchir d’une facture d’environ 50 000€ pour un véhicule aussi typé me laisse dubitatif. En tout cas il s’agit d’un super jouet, au volant duquel vous n’aurez qu’un (maigre) pas à franchir pour vous prendre pour un Tommi Mäkinen de la grande époque.
Tout le monde est juste là, de l’autre côté du matos. LoKan devant et derrière (hum… oulà!) son Nikon D300s, Philippe planqué derrière son Canon 500D et moi-même qui tourne le volant et me cache dans la neige derrière mon Canon 7D. Action !
Retrouvez ces photos sur flickr.
Un dernier grand MERCI à Sport-Cars.fr pour l’organisation, à LoKan.fr pour la vidéo et le montage et à Mitsubishi France pour le prêt du véhicule.