Privatisée
Dans la privatisation de la Poste, dont l’Etat affirme rester actionnaire majoritaire, la principale inquiétude est de savoir si oui ou non cela va se transformer en naufrage comme pour ORANGE. Il s’agit du naufrage des salariés très sérieusement malmenés par des pseudos méthodes de management, que même l’armée française refuserait catégoriquement d’utiliser car c’est tout ce qu’on veut, sauf du management.
Ce que nous aimerions propos d’ORANGE, c’est que les salariés renversent la corbeille sur la tête de leurs cadres, histoire de leur apprendre les bonnes manières. Bref, passons. Au prétexte qu’il faut rivaliser avec les entreprises privées qui vont arriver sur le marché, à cause d’une déréglementation décidée au plus haut sommet de l’Europe, et donc de la disparition du monopole d’Etat service public, les bureaux de poste deviennent de plus en plus éloignés de leurs missions première. On regrette le bon vieux temps du facteur en costume cravate. Aujourd’hui ils sont tous en survêtement ou quelque chose dans le genre. Le charme à disparu.
Reste à savoir combien de bureaux de poste vont disparaitre en province, vu qu’à Paris, celui des Champs Elysées à été contraint de fermer ses portes à cause du loyer hors de prix à devoir payer. C’est effrayant quelque part. J’espère sincèrement que le gouvernement a une stratégie efficace pour protéger les postiers et les usagers. Quelle est votre stratégie ?
Xavier Jaffré
VAC PRESSE
www.xavier-jaffre.info 2004-2010