Genre : Horreur
Année : 1997
Durée : 120min
L'histoire : Sidney Prescott se remet peu à peu de la tuerie de Woodsboro, et se croit en sécurité. Comment ça, elle le croit ? De plus, elle est bouleversée par la sortie de Stab, un film inspiré par cette tuerie. Et bientôt, d'autres meurtres vont avoir lieu sur le campus de son université...
La critique de ClashDoherty :
En 1996, Scream a plus ou moins redonné du sang neuf (ah ah) au film d'horreur, et à ce sous-genre de film d'horreur bien particulier, le slasher (film où un tueur fou et terrifiant, parfois surnaturel, assassine à tout va). Scream était le premier électrochoc du genre depuis Vendredi 13 (premier du nom) de Sean Cunningham, 1979.
Et c'est à un des artisans les plus respectés du genre, Wes Craven, qu'on le devait. Un an plus tard, Craven réalise une suite, que les fans attendaient avec impatience.
Cette suite, le croirez-vous ?, s'appelle Scream 2, ça peut sembler incroyable, et pourtant c'est le cas. Remarquez, ça tombe bien, parce que c'est le 2.
On retrouve des acteurs/trices du premier volet dans le second : Neve Campbell, Courtney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Liev Schreiber.
On y trouve aussi Jerry O'Connell, Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smith, Timothy Olyphant, Lewis Arquette, Rebecca Gayheart, Heather Graham, Tori Spelling, Omar Epps, Luke Wilson et Laurie Metcalf. On y trouve un film dans le film (Stab, film basé sur la tuerie du premier volet, avec Luke Wilson et Heather Graham dans les rôles). On y trouve du sang, beaucoup de sang, et le fameux masque inspiré du tableau Le Cri d'Edvard Munch.
Comme on pouvait s'y attendre, ce Scream 2, qui reprend les bases du premier volet, est nettement moins réussi et fort.
Malgré tout, Je dois dire que je n'ai pas trouvé cette première suite aussi mauvaise que ça. Scream 3 (en 2000) sera, lui, à chier, mais ce second volet est assez bien foutu. Bien meilleur que les slashers qui sortiront par la suite, à cause du renouveau du genre (les deux Souviens-Toi... L'Eté Dernier, Cut, etc). Niveau gore et angoisse, c'est bien foutu.
Suspense aussi. Malgré tout, Scream 2 reste évidemment moins fort que Scream, lequel était déjà un film limité, comme tout slasher qui se respecte.
Et je n'ai jamais été fan de slashers. Bref, un honnête film pour fans du genre, mais si vous n'êtes pas fan, ne perdez pas votre temps.
Bien que vous ne vous emmerderez pas comme un rat mort durant la projection, le film étant tout sauf mauvais.
Note : 13/20