Si bien qu'à Noël, prétextant une soif de savoir mathématique, elle demandait à tout un chacun combien avait coûté les cadeaux qu'ils offraient. Tant pis pour la politesse, madame voulait savoir. ''Ça m'intéresse'', disait-elle. Et elle obtenait ses réponses.
Je pensais que sa curiosité n'était que superficielle jusqu'à ce que je trouve sous son lit un tableau comparatif en 3 colonnes avec cette inscription: Mamie, 300, Wii.
Les autres inscriptions (semblables) était toutes accompagnée des symboles <>. La Wii est devenue l'ultime comparatif à ses yeux?!! J'ai pogné de quoi! Elle n'a que 6 ans et demi après tout!
Et elle ne cesse depuis de nous demander le prix de tout. Exemple: je brise un essuie-glace dans la tempête. Immédiatement elle demande: ''Combien ça coûte un essuie-glace?''
Nous faisons garder les enfants, le lendemain elle nous demande: ''Ça vous a coûté combien?''
- Notre sortie?
''Non, la gardienne"
Sachant bien que son intention est purement mathématique (je me rappelle son tableau comptable), je lui réponds franchement.
''Quoi? Ça ne vaut pas ça! On a joué dehors, on a joué à la Wii et on a regardé un film!'', s'exclame-t-elle outrée.
Finalement, son petit tableau comptable n'est pas si innocent... Elle ne fait pas que compléter les cases pour s'amuser et dessiner ses symboles préférées? Elle analyse! J'ai sous mon toit une future comptable?!!!!
Dis, tu peux m'en faire un? Ça me serait sans doute utile en cette période de vache maigre post-temps des Fêtes!