L'artiste proposait depuis soixante ans un cinéma spirituel, inventif et raffiné. Il s'est impliqué avec ses amis François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol... dans la revendication du statut d'auteurs pour les cinéastes. Les mêmes agitateurs publieront dans les Cahiers du cinéma, avant de devenir eux-mêmes cinéastes, instigateurs de la Nouvelle Vague.
Eric Rohmer fut rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963, à la suite d'André Bazin. Cinéaste prolifique, il laisse une oeuvre diversifiée, ponctuée de cycles (Contes moraux, Comédies et Proverbes, Contes des quatre saisons) formant à la fois une grande comédie humaine et une éducation sentimentale.
Rohmer filmait les incompréhensions, les retrouvailles, les éveils amoureux... avec un style qui lui était propre.
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque, souligne la cohérence romanesque de l'oeuvre de Rohmer. Pour Jean-Michel Frodon, ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, Rohmer se distinguait par une « originalité du ton » et une « forme d'élégance ». Frodon souligne que Rohmer était un cinéaste à succès. Faut-il rappeler que le cinéaste a révélé les comédiens Arielle Dombasle, Pascal Greggory et Fabrice Luchini !