Bon là, je vous préviens, on laisse un peu tomber la légèreté de ce début d'année 2010... c'est du lourd là que je vous propose; j'y peux rien, je ne sais pas pourquoi mais le boudin m'inspire (je dis tout de suite STOP à tous les sarcasmes en tout genre!). Le boudin me donne envie de toutes sortes de fantaisies. J'ai déjà essayé en crumble, en parmentier et même en crème brulée... c'est dire! Cela faisait un petit bout de temps que cette idée me trottait dans la tête...
Tatin de boudin aux pommes
pour 2 personnes
3 feuilles de brick, huile d'olive, 2 boudins noirs, 1 grosse pomme canada, 1 càs de sucre, sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher la pomme et la couper en 8 quartiers. Saupoudrer de sucre, un moule à tarte de 18 cm de diamètre et ajouter 1 goutte d'eau. Y déposer les quartiers de pommes en rosace. Éplucher le boudin et en parsemer les pommes. Enfourner 1/4 d'heure en baissant le thermostat à 150°C pendant 20 minutes. Superposer les feuilles de brick, les plier en 4 (en triangle) et les découper au diamètre du moule à l'aide d'une paire de ciseaux, en prévoyant 2 cm de débord. Déplier et badigeonner les feuilles de brick d'huile à l'aide d'un pinceau. Au bout des 20 minutes de cuisson, déposer les feuilles de brick en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Poursuivre la cuisson au four pendant encore 10 minutes. démouler sur un palt de service.
Les +:
Verdict: la feuille de brick donne presque un côté raffiné au boudin (et pourtant, c'était loin d'être gagné!). On a beaucoup aimé les associations de textures, le mou du boudin et des pommes avec le croustillant des feuilles de brick.
Attention à la phase délicate du démoulage (comme la plupart des tatins), laisser reposer quelques minutes avant de démouler.
Une autre ID autour du boudin noir?