et a voté la mise en place d’un dispositif qui s’adresse à des élèves âgés de 14 à 16 ans, en priorité des jeunes scolaires qui ne trouvent pas dans le collège un contexte qui leur permettrait de réussir pleinement ou à des élèves qui ont un projet personnel et professionnel confirmé qui souhaitent intégrer rapidement une formation professionnelle par la voie de l’apprentissage. La formation se déroule en deux étapes :
• une première phase dite « parcours d’initiation aux métiers » : accessible à partir de 15 ans, cette phase vise deux objectifs : l’acquisition du socle commun de connaissances et la découverte des métiers. Un projet pédagogique est élaboré au début de la formation sur la base d’un positionnement initial,
• une seconde phase : à partir de 15 ans, un contrat d’apprentissage « de droit commun », sous conditions (âge, bilan de la première phase, accord représentant légal). Le dispositif prévoit le retour à tout moment du jeune dans le cursus scolaire classique s’il le désire. En 2007, plus de 110 jeunes ont bénéficié de ce dispositif et 36 ont signé un contrat d’apprentissage.