Un séisme, d'une magnitude de 7 vient de secouer Port-au-Prince, détruisant des milliers de vies et les bâtiments, notamment le Palais présidentiel et le siège de l'ONU. Haïti, le pays le plus pauvre du monde n'a pas connu un tel catastrophe depuis 50 ans
En 1804 Haïti devint la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l'armée de Napoléon Ier à abandonner l'île. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d'Amerique du Nord (avec le Canada).
Pas d'alerte au Tsunami
Source: wikipedia Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 est survenu à Haïti. Il a lieu à 16 heures 53, heure locale, l'épicentre étant situé à 12 km de Port-au-Prince, la capitale du pays.Selon l’Institut d'études géologique des États-Unis, le tremblement de terre aurait eu une magnitude de 7,0 (soit l'équivalent de l'énergie dégagée par une bombe H de ~5 Mt) et se serait produit à une profondeur de 10 km.
Il y a également eu une série de répliques, de 5,9, 5,5 et 5,1. La NOAA a écarté le danger d'un tsunami dans la région.
Alors que de nombreuses habitations modestes se seraient effondrées, d'autres édifices gouvernementaux de construction plus solides, comme le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'école normale supérieure, ont également subi des dommages importants. Un hôpital de Pétionville, une banlieue de Port-au-Prince, se serait également effondré. Le siège de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti est également en partie détruit ainsi qu'un grand hôtel.
Infos (attention, le serveur peut être saturé): http://www.haitipal.com/