Une session de formation et de sensibilisation en écotourisme, destinée aux associations et porteurs de projets touristiques dans le parc national d’Ifrane, aura lieu en ce début d’année du 8 au 12 février à Ifrane.
Initiée par l’association des amis du val d’Ifrane en partenariat avec l’école des métiers de la chasse et de la nature de Saint Sernin sur Rance (France), cette session de cinq jours a pour objectif d’initier les bénéficiaires aux techniques d’animation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel d’une région comme celle du Moyen Atlas.
Cette rencontre, qui se déroulera sous forme de cinq ateliers d’animation sur les besoins et les réalités endogènes de cette région, traitera de thèmes ayant trait à la foret, à la biodiversité faunistique et floristique y compris les plantes aromatiques et médicinales, au pastoralisme, à l’eau et aux zones humides.
Une conférence sur le thème plus général du tourisme responsable est prévue à cette occasion, pour mettre l’accent sur les principaux enjeux sociaux, économiques et culturels de ce type de tourisme, important à plus d’un titre pour le développement local au Moyen Atlas.
Au terme de cette session, les opérateurs touristiques et écoguides locaux devraient être en mesure de s’inspirer des exemples présentés dans les ateliers, pour les transposer aux potentialités locales à valoriser et pour adapter leurs propres messages et leurs prestations à une clientèle particulièrement exigeante et sensibilisée aux questions environnementales.
Pour les organisateurs, ” l’écotourisme revêt un engouement grandissant dans la mesure où il est porteur d’immenses retombées économiques, sociales, culturelles et écologiques, tout comme il constitue un moyen d’aider les populations locales à défendre leurs identités culturelles”.
” Un grand décalage demeure, cependant, entre l’offre et la demande, l’offre étant incontestablement existante, mais souffrant, en même temps, d’une large désorganisation “, estiment-ils.
Créée en 2005, l’association des amis du val d’Ifrane oeuvre dans les domaines de la protection de l’environnement et la promotion de l’écotourisme dans le Val d’Ifrane, à travers l’organisation d’activités d’ordre écologique, social, culturel et scientifique.